Assises du BW : Laurence Van Opstal reconnaît avoir menti à sa complice
La cour d'assises du Brabant wallon a entamé lundi le procès de Laurence Van Opstal (36 ans) et de Mélissa Zarulli (24 ans). Elle doivent répondre de tentative d'empoisonnement et d'assassinat sur Philippe Calleeuw, compagnon de Laurence Van Opstal.
Publié le 18-01-2010 à 06h00
Les faits remontent au 10 août 2005. Laurence Van Opstal avait servi du Coca à son compagnon contenant des gouttes oculaires. Elle lui avait ensuite servi du poulet avec une sauce moutarde, contenant du Sédalin, un puissant sédatif pour chevaux. Son compagnon ayant résisté à ces mélanges, Laurence Van Opstal lui avait alors porté un coup de couteau à la gorge, auquel il a également survécu.
Laurence Van Opstal avait pu compter sur le soutien de Mélissa Zarulli dans son projet criminel. Elles travaillaient à l'époque toutes deux dans un manège à Ittre. Mélissa Zarulli avait effectué des recherches sur Internet sur les caractéristiques des substances médicamenteuses. Les deux femmes avaient aussi creusé une fosse, près du centre équestre, en cas de réussite du plan.
Afin de susciter la compassion de Mélissa Zarulli, avec qui elle avait noué une profonde amitié, Laurence Van Opstal lui avait expliqué qu'elle se sentait comme une femme battue, lassée par la consommation d'alcool et les sorties de son compagnon. Elle s'était également inventée un cancer. Mais il est apparu lors de l'enquête que Philippe Calleeuw n'était ni violent ni alcoolique.
"Je mélangeais le vrai et le faux mais je me complaisais dans mon malheur", a confié Laurence Van Opstal lundi lors de son interrogatoire devant la cour.
Au moment des faits, le couple était séparé depuis peu. Laurence Van Opstal avait entamé une nouvelle relation tout en espérant renouer avec Philippe Calleeuw, avec qui elle avait aussi un enfant. N'arrivant plus à "gérer ses frustrations", elle a avait fini par former ce projet criminel en comptant sur l'appui de Mélissa Zarulli sur base de ce qu'elle lui confiait. "Si je n'avais pas autant menti, elle ne se serait pas emballé à me suivre", a reconnu lundi Laurence Van Opstal.
Mélissa Zarulli n'avait, elle, que 20 ans à l'époque. Depuis les faits, elle a analysé son rapport à Laurence Van Opstal. Elle a également depuis admis son homosexualité. "J'étais très liée à Laurence. Avec le recul, je me suis dit que cette forte relation n'était pas normale. Inconsciemment, il s'agissait peut-être de sentiments amoureux", a confié la seconde accusée. En plein questionnement, Mélissa Zarulli a suivi Laurence Van Opstal dans son projet.
"Au départ, j'ai essayé de l'en dissuader. Mais elle ne voulait rien savoir. Elle pensait que ce serait mieux pour elle sans Philippe. Et moi, je ne voulais que son bien à elle. Finalement je ne l'ai pas arrêtée car j'avais peur de la perdre dans ce cas, a expliqué lundi Mélissa Zarulli.
Les deux femmes n'ont désormais plus aucun contact entre elles. La particularité de ce procès est aussi que Philippe Calleeuw a renoué avec Laurence Van Opstal. Le couple projette même d'enfin se marier après plus de 10 ans de vie commune.