La lutte contre les violences sera une priorité dans l'ouest du Brabant wallon
La zone de police Ouest Brabant wallon - regroupant les communes d'Ittre, de Tubize, de Braine-le-Château et de Rebecq - a présenté mercredi les priorités de son plan d'action 2009-2012. Elle sont au nombre de quatre: vols dans les immeubles, violences intrafamiliales, sécurité routière et atteintes graves aux personnes.
Publié le 09-12-2009 à 06h00
Cet automne, la zone a été touchée par divers faits de vols avec violence et d'agression. En tout, 18 personnes ont été interpellées. La police locale, renforcée par le fédéral et l'appui du parquet de Nivelles, entend faire de cet aspect de son travail un point central.
Les quatre communes réunies au sein de la zone planchent, de plus, sur un projet de réseaux de caméras de surveillance.
Les bourgmestres avaient par ailleurs déploré récemment le sous-effectif policier, la norme n'ayant pas tenu compte de la spécificité de la zone comptant une prison (Ittre), deux IPPJ (Braine-le-Château et Wauthier-Braine) et un club de football en nationale (Tubize).
Les onze jours de grève à la prison d'Ittre en novembre avait ainsi entraîné un effet pervers. La police avait dû remplacer les agents grévistes à la surveillance de la prison. Par manque d'effectifs, certains services n'avaient dès lors pas pu être assurés.
Les responsables de la zone devraient rencontrer prochainement, à ce sujet, la ministre de l'Intérieur et les syndicats. "Ceci afin d'éviter à l'avenir d'être une zone où nos policiers ne peuvent plus faire leur travail", a précisé Raymond Langendries (cdH), bourgmestre de Tubize et président de la zone de police.