Coin sauvage dans un village qui s'urbanise
Cinq cents mètres de sentiers didactiques ont été aménagés dans le parc Bauthier. Un parc très riche au niveau biodiversité et très « sauvage ».
Publié le 25-11-2009 à 10h04
Un tilleul p lus que deux fois centenaires, un houx particulièrement impressionnant, une haie d'arbres têtards de toute beauté... Les deux hectares du parc Bauthier abritent une riche biodiversité. La commune, qui a racheté la propriété en 2004, a décidé de faire découvrir l'endroit au grand public en effectuant quelques aménagements. Au total, 500 mètres de sentiers, avec bancs, tables et poubelles ont été installés, de même que 37 panneaux qui décrivent les différentes essences d'arbres et de plantes qu'on peut y retrouver. Tout cela sera inauguré ce samedi 28 novembre dans le cadre la semaine de l'arbre. Des installations qui auront coûté un peu plus de 30 000 €.
Même si, la zone ne semble toujours pas particulièrement accueillante (le parc n'a pas été entretenu depuis des années), pas question de redonner vraiment un coup de neuf « dans un village qui s'urbanise de plus en plus, il nous a semblé important de garder un endroit « sauvage », estime l'échevin Christian Fayt.
Sauvage, ça l'est ! Et de toute façon cela n'aurait pas pu être autrement. « Les ouvriers communaux ont tenté de déblayer le terrain dans la zone humide. Résultat : les engins sont restés embourbés. » En cause : le sol, sablonneux au dessus et argileux en dessous, qui fonctionne un peu comme une éponge.
Un mirador devrait bientôt être finalisé à côté de la zone humide pour admirer les oiseaux.