Subside pour acheter trois appartements
La commune achètera trois appartements au Rouge Bouton. Pour l'y aider, elle vient de recevoir un subside de 190 000 €.
Publié le 24-11-2009 à 06h00
On en parlera ce soir au conseil communal d'Ittre : la commune vient de recevoir un subside de 194 000 € qui l'aidera à acheter trois appartements au Rouge Bouton, ce projet immobilier de trente appartements à Virginal, sur le site de l'ancien garage Derrider. Ce subside qui équivaut à environ 50 % de l'investissement à réaliser.
Les trois logements seront loués à un prix inférieur au marché. L'objectif est double : favoriser la mixité sociale et éviter aux jeunes ittrois de devoir émigrer en raison de la pression foncière dans la commune. « Nous ne voulons pas que le Rouge Bouton devienne un ghetto explique Christian Fayt, échevin du Logement, nous voulons que les jeunes, les personnes âgées et les différentes classes sociales puissent y cohabiter. » Les travaux devraient commencer en 2010, « dès que la Région aura avalisé le dossier », et se terminer en 2012.
Reste à savoir qui gérera les trois appartements : « Ce sera la société de logements du Roman Païs ou le CPAS, ce n'est pas encore décidé. » Une crèche publique de douze places est aussi prévue sur les plans. Elle sera gérée par le CPAS « et ouverte à tous les Ittrois, pas seulement aux futurs habitants du Rouge Bouton. » Pour le moment, Ittre dispose d'une quarantaine de logements sociaux sur son territoire. Sur plus de 2 000 logements recensés dans la commune, cela représente environ 1,8 % du parc immobilier. On est loin des 10 % préconisés par la Région.
S. G.