« Une grève pour rien ! »
Les gardiens ont repris le travail hier. Mais ils sont déçus. Le groupe d'intervention réclamé par les syndicats ne sera pas mis en place.
Publié le 12-11-2009 à 10h00
Après une grève de 11 jours, les agents pénitentiaires d'Ittre ont repris le travail. Ils l'ont décidé en assemblée générale mercredi matin. Le vote a été très serré, la décision est passée avec 52 % des voix. Les agents sont rentrés, mais la déception est grande. « On a l'impression que cela a été une grève pour rien » affirme Laury Destrain délégué CSC.
Les gardiens protestaient contre la violence dans la prison. Ils réclamaient entre autre, pour plus de sécurité, la mise en place d'un groupe d'intervention qui agirait en cas de débordement de la part des détenus.
Une revendication qui sera finalement classée sans suite. C'est en tout cas ce qui leur a été annoncé mardi, lors de la réunion avec le cabinet du ministre de la justice et l'administration pénitentiaire. « On nous a dit qu'il n'y avait pas de budget. » Laury Destrain, délégué CSC est amer. « C'est la preuve que l'administration se fout des agents pénitentiaires. On nous annonce qu'il n'y a pas d'argent alors que 30 millions d'euros ont été trouvés en 48 heures pour caser des prisonniers belges aux Pays-Bas ». Pepper spray Des actions seront-elles entreprises dans les prochains jours ? « Non », répond Laury Destrain. « nous ne sortirons plus, cela ne sert à rien. Jusqu'au moment où il se passera quelque chose de grave à la prison... » Les gardiens devraient tout de même bientôt être mieux équipés pour faire face à la violence. Ils pourraient utiliser du « pepper spray ». Une circulaire en ce sens est sur la table du ministre qui n'a plus qu'à signer pour qu'elle soit d'application.
La prison d'Ittre ne souffre pas de surpopulation. Malgré cela elle a connu pas moins de 4 prises d'otages en un an.