Bal au Palais de Plume ce soir
Le Centre culturel d'Ittre souffle ses bougies au Palais de Plume ce soir. Au programme : un bal. Mattéo Molès fera danser le public.
Publié le 10-11-2009 à 10h00
Le centre culturel d'Ittre, mieux connu sous le nom de CLI, centre de loisirs et d'informations, fête ses 35 ans ce mardi au Palais de Plume. Pour célébrer l'évènement, un grand bal a été organisé. C'est le groupe Why Note qui sera chargé d'animer la soirée. Il sera épaulé par Mattéo Molès, chorégraphe. Celui-ci apprendra aux fêtards deux ou trois pas de danse sur un air joué par le groupe. Les gens pourront ensuite reproduire cette petite chorégraphie tout au long de la soirée, quand Why Note entonnera la petite chanson.
« Nous voulons faire une fête ouverte à tous, et faire participer les gens », explique Luc Schoukens, coordinateur du CLI. Bref, ce sera une soirée à l'image du centre culturel d'Ittre. Après 35 ans d'existence, l'objectif est toujours resté le même : « Créer de la communication et des liens entre les gens. » Depuis sa création en 1974, la priorité du centre est d'aider les associations. « Nous leur mettons à disposition nos conseils, mais aussi du matériel et de la communication. » C'est dans cette optique qu'est né Le Petit Tram, le journal de la commune. Le « bébé » du CLI, existe depuis le début et Luc Schoukens en est très fier. « Le journal, diffusé mensuellement, reprend toutes les informations communales, avec un compte rendu du conseil communal écrit en totale indépendance. Un cas unique, je pense, dans la partie francophone du pays. » Cette originalité a souvent fait naître des tensions avec le pouvoir politique, certains estimant que le CLI mettait les pieds où il ne devrait pas. « Aujourd'hui, cela s'est un peu aplani. Mais il n'y a pas si longtemps, quand on voulait organiser un débat avant des élections, il y avait beaucoup de réticences à nous louer une salle... » Plus de problème à ce niveau-là, le CLI a déménagé il y a quelques mois dans un bâtiment flambant neuf et peut accueillir toutes les conférences ou expositions possibles et imaginables. L'Espace Bauthier est situé rue Haute, il compte trois étages. Bref, un vrai palais par rapport aux anciens locaux. Le petit 3 pièces situé au-dessus de l'ancienne poste a tout connu : le fondateur du CLI, Francis Houteman de la troupe de théâtre « 109 », la première assemblée générale en 1974, la reconnaissance dans la foulée comme foyer culturel, puis son expansion. Le centre culturel d'Ittre a démarré avec un seul animateur. Aujourd'hui, ils sont sept : trois à temps plein, quatre à mi-temps.
Tout va donc bien dans le meilleur des mondes ? Non.
Car le renouvellement du contrat programme est actuellement bloqué. En cause, un problème de parité de subventions entre la commune et la Communauté française pour le contrat de 2004-2008. « On s'est défendu devant la commission centre culturel. D'après nos informations, les choses devraient s'arranger. » La décision de la ministre Fadilaa Laanan pourrait être lourde de conséquences. Le centre risque une amende de plusieurs milliers d'euros, voire une diminution significative de ses subventions.