Véronique Wautier lauréate du prix Ex Libris 2009
C'est une poétesse de Loupoigne qui reçoit cette année, pour « Le jour aux ignorants », le prix littéraire décerné par les bibliothèques de l'Ouest.
Publié le 27-10-2009 à 10h00
Un espace Bauthier bondé a accueilli dimanche le s lauréats du prix Ex Libris 2009 décerné par les bibliothèques de l'Ouest du Brabant wallon (Nivelles, Ittre, Braine-le-Château, Rebecq et Tubize). Cette année, cette récompense littéraire mettait la poésie à l'honneur. La grande gagnante chez les « grands » vient de Loupoigne (Genappe). Véronique Wautier a donc remporté les 2 500 € qui serviront exclusivement à la publication de son recueil, Le Jour aux Ignorants, qui réunit une trentaine de petits textes inspirés des peintures de l'artiste bruxelloise Godelieve Vandamme.
« C'est une aide particulièrement bienvenue, puisque ce livre est accompagné de dessins et donc plus cher à l'impression, précise l'heureuse gagnante. Le poème, c'est comme un tableau, il faut au départ une émotion, qu'on traduit très brièvement avec des images. » Véronique Wautier dit écrire depuis toujours. Elle a déjà sorti cinq recueils qui ont déjà été applaudis par la critique. Elle a remporté notamment le prix Gauchez-Philippot en 2003 pour Douce la Densité du bleu . L'écriture est pour cette psychothérapeute de profession une véritable bouteille d'oxygène. « On va bien quand on fait de la poésie. Je le vois quand j'anime des ateliers d'écriture, les gens sont soulagés. » Mais pas question pour elle d'écrire autrement qu'en vers. « Je ne pourrais pas écrire un roman. » Outre le premier prix, des mentions spéciales ont été attribuées à Jean-Jacques Didier (Ottignies) pour De Grands Pas noirs dans les miracle s et à Florence Paul (Nivelles) pour Le Sceau de l'ange .
En 2010, le prix Ex Libris sera consacré à la nouvelle, avant de s'intéresser au roman en 2011.
Dans les écoles aussi
Coup d'oeil aussi sur le palmarès chez les enfants puisque plusieurs écoles participaient cette année.
- Enfants 1er cycle : 1. 1re et 2e primaire de l'école du Renard (Tubize) pour « Viens » ; 2. 1re primaire de l'école Saint-Joseph (Tubize) pour « Où vas-tu donc chenille ? » 3. 1re primaire de l'école Saint-Joseph (Tubize) pour « Savez-vous ce qui est comique ? »
- Enfants 2e cycle : 1. ex aequo les 4e primaires de l'école Arc-en-Ciel (Saintes) pour « Les Fleurs » et « L'École » ; 3. 4e primaire de l'école Arc-en-Ciel (Saintes) pour « La Musique ».
- Enfants 3e cycle : 1. 5e primaire de l'école Cheval Bayard (Clabecq) pour « Protéger la terre » ; 2. 5e primaire de l'école Saint-Remy (Braine-le-Château) pour « Les Couleurs » ; 3. 6e primaire de l'école communale de Oisquercq pour « Ma Mère ».
- Coup de Coeur : 2e primaire de l'école des Deux Tilleuls (Tubize) pour « Vive le Printemps ».