6 ans de prison supplémentaires pour trois évadés d'Ittre
Le tribunal correctionnel de Nivelles a condamné jeudi trois détenus qui s'étaient évadés de la prison d'Ittre, le 15 mars dernier, à 6 ans de prison supplémentaires. Ils étaient poursuivis non pas pour l'évasion en tant que telle - qui n'est pas un délit - mais pour les violences commises dans le cadre de celle-ci.
Publié le 15-10-2009 à 06h00
Hassan Zaïd, Ahmed El Yaagoubi et Mustapha Lahnachi avaient profité d'une sortie au préau pour menacer trois agents pénitentiaires (deux gardiennes et un chef de quartier) avec des couteaux de cuisine afin de se faire guider vers la sortie de la prison.
Le chef de quartier avait aussi été blessé au cou. Arrivés sur le parking, les fugitifs avaient - en vain - tenté de car-jacker la voiture de personnes rendant visite à des détenus, avant de prendre la fuite à travers champs.
Une large battue avait rapidement été mise sur pied et avait permis d'appréhender Hassan Zaïd dans un bois de Braine-le-Château, proche de la prison. Il est donc le seul à avoir été amené devant le tribunal pour pour répondre des préventions de prise d'otage, de détention d'armes prohibées et de coups et blessures volontaires.
Les deux autres évadés ont été condamnés par défaut.
Dans son jugement, le tribunal n'a pas fait de différence entre le fugitifs repris et les deux autres toujours en cavale.