« Emma » ce soir à Virginal
Le premier « seule en scène » de Julie Duroisin. La jeune comédienne interprète toutes les étapes de la vie d'une femme.
Publié le 09-10-2009 à 06h00
«Nous sommes tous un peu Madame Bovary . » Voilà en résumé le message transmis par Emma, un spectacle à découvrir ce vendredi soir à la salle polyvalente de Virginal.
Ce premier spectacle de la saison 2009-2010 est un « seule en scène » : Emma a 17 ans et refuse de lire Gustave Flaubert, qu'elle trouve indigeste et poussiéreux. Entre Flaubert et David Bowie, super rock star, elle a vite fait son choix. Mais une fois adulte, le livre lui retombe entre les mains, elle décide d'y jeter un oeil et réalise finalement qu'elle est madame Bovary, qu'il y a du madame Bovary chez son mari, et que ce livre va changer sa vie...
Sur scène, Julie Duroisin, une jeune comédienne récemment sortie du conservatoire de Bruxelles.
Emma nouveau-né, Emma ado, Emma adulte.. Julie Duroisin interprète tous les âges de son personnage en modifiant la longueur des tubes de son pantalon. Un rôle qui oscille entre le comique et le tragique. Bref, un rôle sur mesure pour cette actrice qu'on a déjà pu admirer dans Cendrillon, ce macho . Normal puisque Dominique Bréda, auteur et metteur en scène de la pièce, a créé spécialement ce spectacle pour elle lors du festival de Spa en 2008. Dominique Bréda est photographe à la base, mais s'essaye à tous les métiers du spectacle. On a déjà pu l'applaudir pour Intérieur jour, avec Alexis Goslain au Théâtre de la Toison d'Or, ou pour Les Dernières Volontés, jouée à la Samaritaine puis en tournée.
Comme beaucoup d'évènements organisés par le centre culturel d'Ittre, la représentation de ce vendredi est précédée d'un repas.S. G.
www.ittreculture.be.