Trompes de chasse pour Cap48
Les dix sonneurs du groupe des Trompes de chasse du duché du Limbourg seront en concert samedi soir à l'église Saint-Remy, à Ittre. Au profit de l'opération Cap48.
Publié le 08-10-2009 à 06h00
Convi vialité. Ce sera le mot d'ordre de la soirée qui aura lieu à Ittre samedi 10 octobre. L'association de Virginal « Vesnau 2000 » organise un concert de trompes de chasse à l'église Saint-Remy. Une soirée pour la bonne cause puisque tous les bénéfices iront à l'opération Cap48.
La formation qui jouera samedi soir vient du duché du Limbourg, à côté de Verviers. « C'est vraiment le dessus du panier ! Il y a une quinzaine de groupes de ce type en Belgique, celui-ci fait partie des deux ou trois meilleurs », affirme Christian Fayt, président de Vesneau 2000 et aussi échevin de la commune.
Au cours de la soirée, les dix sonneurs interpréteront une vingtaine de morceaux. « Et avant chacun de ceux-ci, une explication sera donnée sur leur signification. » Départ pour la chasse, débuché, hallalis... Chaque mélodie a sa signification. « Il faut se remettre au temps où la chasse se faisait à cheval. Tous ces airs servaient à communiquer entre chasseurs ; aujourd'hui, ce n'est plus le cas. » Une plongée dans le temps exceptionnelle qui attend les amateurs du genre, « le concert sera donné dans un cadre magnifique : l'église d'Ittre, qui possède une acoustique hors du commun. Et surtout, il est très rare de pouvoir réunir un groupe de trompes de chasse au complet. » Le concert durera entre une heure et demie et deux heures. Mais rassurez-vous, un entracte est prévu. Une pause au cours de laquelle la confrérie de la tarte au Crastofé proposera ses produits du terroir. La Maisonnée, institut spécialisé directement concerné par l'action de Cap48, en profitera aussi pour mieux se faire connaître des Ittrois. Plusieurs résidents seront présents et distribueront notamment du jus provenant des pommes de leur verger.
Prix de l'entrée : 8 €.S. G.