« Il faut se faire une raison : Ittre est plus bourgeois »
Voilà près d'un an que l'ASBL la Maisonnée, institut pour handicapés mentaux adultes, a emménagé dans ses nouveaux locaux : un bâtiment flambant neuf situé à Haut-Ittre, juste à côté de l'une des deux anciennes antennes ittroise.
Publié le 08-10-2009 à 06h00
« Le processus d'adaptation a été long pour les résidents, explique Jean-Luc Wasmes, directeur de la Maisonnée. Certains pensionnaires qui étaient logés à Virginal ont eu un coup de blues, mais on savait que ça allait se passer comme cela... Le changement, les personnes « différentes » n'aiment pas ça, encore moins que les gens normaux. » Le déménagement a engendré des changements positifs (davantage de place, infrastructures mieux adaptées) mais aussi négatifs : « Nous avons perdu au niveau de l'intégration, nous sommes plus isolés à Haut-Ittre !
À Virginal nous nous trouvions en plein centre du village, regrette Jean-Luc Wasmes. J'ai toujours voulu qu'on s'installe à Virginal plutôt qu'à Ittre car la mentalité est plus ouvrière à Virginal. C'est prouvé sociologiquement, les personnes handicapées s'intègrent mieux dans un milieu ouvrier que dans un milieu aisé. Il faut se faire une raison, Ittre est plus bourgeois. »