Le retour des palombes
Après un voyage d'une quinzaine d'années, les Palombes sont de retour au creux de leur nid ittrois. L'association reprend ses activités et propose, à partir de ce mercredi 7 octobre, un atelier cirque hebdomadaire pour les enfants de 5 à 13 ans. Ils s'initieront aux aux arts du cirque, à commencer par la jonglerie et l'équilibre, sous la houlette de Sylvain Pisnier.
Publié le 03-10-2009 à 06h00
Voici une quinzaine d'années, Christine Grégoire était en charge d'une association répondant au nom des "Palombes". A l'époque, l'asbl proposait différents ateliers créatifs au cours desquels les enfants se familiarisaient avec les techniques du dessin, de la peinture, etc. L'initiative avait connu un certain succès. Pourtant, Christine Grégoire avait fini par abandonner son projet. Elle l'a mis au placard durant plusieurs années. L'association est tombée dans l'oubli jusqu'au jour où l'occasion s'est présentée pour elle de relancer ses activités.
"J'ai eu l'opportunité de remettre l'association sur les rails" explique-t-elle. "Les circonstances ont fait que j'ai rencontré des personnes qui avaient des choses à proposer. Je me suis lancée."
L'association, rebaptisée "Le retour des palombes", se présente différemment que la précédente. Cette fois, elle s'articule essentiellement autour des Arts du cirque.
"J'ai retrouvé Angelo Panarisi, le directeur de l'école du cique Pré en bulle à Chapelle-lez-Herlaimont. A l'époque, nous voulions déjà collaboré à un projet semblable mais cela n'avait pas pu se faire. Maintenant, les conditions sont réunies pour mener à bien cette collaboration."
Avec l'appui de Pré en bulle, "Le retour des Palombes" peut proposer des ateliers de cirque hebdomadaires. Les enfants y apprendront les rudiments de la jonglerie (bâton du diable, assiettes chinoises, diabolos, balles, massues) et de l'équilibre (échasses, planche d'équilibre, mono-cycle). Les ateliers, qui se dérouleront tous les mercredis après-midis (de 14h à 15h30 pour les enfants de 5 à 8 ans et de 15h45 à 17h15 pour les enfants de 9 à 13 ans), seront dirigés par Sylvain Pisnier, élève à l'école du cirque Pré en bulle.
"Pour l'instant, nous avons une douzaine d'élèves inscrits" poursuit Christine Grégoire. "Nous aimerions arriver à une quinzaine d'élèves par cours. Nous n'y sommes pas encore, mais nous avons relancé le projet un peu tard. Il faut le temps que cela démarre."
L'association a encore d'autres projets dans son sac. Elle entend développer les biovoyages (en Irlande, Belgique, etc.) et l'asinothéraphie (travail avec les ânes). Plus près de nous, elle organise un week-end champignons à Spa, les 9, 10 et 11 octobre, en collaboration avec "Git'en les Bois". Durant trois jours, les participants apprendront à reconnaître les champignons, les préparer, les accomoder... et les déguster.
Renseignements: 0479/44.95.78 ou 067/64.69.48