Huit parcours vélo à travers l'ouest du Brabant wallon
La maison du tourisme du Roman Pais offre des balades à vélo. Vous sillonnerez la campagne sur la route des moulins à eau.
Publié le 24-08-2009 à 10h00
Il fait beau ces derniers jours. L'occasion rêvée de sortir sa bicyclette trop longtemps restée dans le garage. Ça tombe bien : la maison du tourisme du Roman Païs a tracé pour les amateurs de la petite reine huit parcours dans la campagne de l'ouest du Brabant wallon.
Les balades oscillent entre 9 et 21 kilomètres de long. Un thème : les moulins. Les parcours ont été dessinés par Henri Fletz, le directeur de la maison du tourisme du Roman Païs, à l'occasion de la journée wallonne de l'eau qui s'est déroulée il y a plusieurs mois. Toutes les balades passent donc près de vieux moulins à eaux. Certains existent encore, mais à d'autres endroits, il n'en reste que des vestiges.
Les balades ne sont pas balisées. Vous recevez en fait un plan ainsi qu'un road book, une feuille avec une série d'instructions qui vous permettent de vous guider. Difficultés, public, distance, tout y est marqué. Le road book vous indique même les différentes curiosités qui se présentent sur le parcours. Parmi celles-ci, de grands classiques comme les forges de Clabecq, le pilori à Braine-le-Château, le petit train du bonheur à Rebecq, ou le château d'Ittre. Mais vous passerez aussi par des endroits moins connus. Il y a par exemple, la chapelle de verre de Fauquez à découvrir ou « les Flocons » à Ittre, un manège réservé spécialement aux chevaux de traits.
Bien sûr, les chemins de campagne ont été privilégiés. Du côté d'Ittre vous emprunterez les chemins de halage qui bordent le canal Bruxelles-Charleroi. À Nivelles, vous visiterez plutôt les petits villages de Bornival et de Monstreux en passant par le RAVeL.
Mais faites attention tout de même : certains passages sont dangereux. Même si les plus risqués sont notés dans votre road book, prenez garde car la maison du tourisme du Roman Païs décline évidemment toute responsabilité en cas d'accident.
La maison du tourisme ne fournit pas non plus le vélo, ni le casque, mais peut vous indiquer des adresses où trouver le matériel nécessaire pour la journée. Depuis leur mise en place, « les balades ont un franc succès » affirme Thérèse Fockedey, la secrétaire de la maison du tourisme. « Régulièrement, je reçois des amateurs de la petite reine qui cherchent de nouveaux tracés. » Les road books sont donc disponibles gratuitement à la maison du tourisme du Roman Païs, rue de Saintes, 48 - 1400 Nivelles. : 067/24.04.44 www.tourisme-roman-pais.be