La nouvelle statue a illuminé le 15 août
Plusieurs milliers de fêtards. Le soleil, la procession, une nouvelle Notre-Dame. Un grand cru, ce week-end du 15 août.
Publié le 17-08-2009 à 10h00
Dim anche 5 heures du matin : ce n'est plus une place, mais un véritable champ de bataille. Les rues du centre d'Ittre sont jonchées de gobelets et de déchets en tout genre. Ce sont les stigmates de deux jours de festivités intenses. Ils étaient plusieurs milliers de fêtard à venir étancher leur soif vendredi et samedi.
Un succès. La météo n'y est pas pour rien. Les fêtards ont eu droit à deux journées particulièrement belles ce week-end, ce qui a dopé les ventes de boissons en tout genre, une chose indispensable pour les organisateurs du bal aux lampions puisque l'entrée de celui-ci est gratuite. Un bémol toutefois : des bagarres qui ont un peu terni la fête.
Depuis 625 ans
Mais le 15 août, ce n'est pas qu'une grande kermesse. C'est aussi la procession le 15 au matin, comme c'est la tradition depuis 625 ans ! Et cette année a été marquée par un évènement. Avant le départ de la procession, la nouvelle statue de notre dame a été inaugurée et bénie par Monseigneur Vancottem, évêque auxiliaire pour le Brabant wallon.
L'ancienne ayant été vandalisée il y a quelques mois, il a fallu la remplacer d'urgence. Cela faisait 60 ans qu'elle trônait sur son socle derrière l'église. La statue avait été offerte par la famille Bertoux, bien connue des Ittrois.
La nouvelle est faite en résine et a été fabriquée à Maredsous. « Mais c'est un artiste de Wauthier-Braine qui a conçu la statue », explique Axel François, bourgmestre d'Ittre.
Plus que la statue, c'est le parc entier derrière l'église qui va changer de visage. Les grilles ont déjà été remplacées. C'est Claude Debrulle, premier échevin qui l'a annoncé : la Commune compte réaménager tout le parc et mettre des éclairages publics.