Une maison dévastée par le feu
La maison et les meubles d'une famille de Virginal ont été totalement détruits par un violent incendie dans la nuit de jeudi à vendredi.
Publié le 08-08-2009 à 10h00
Une famille de Virginal, composée d'un couple dans la cinquantaine et de ses deux fils, a pratiquement tout perdu dans un violent incendie dans la nuit de jeudi à vendredi.
Il était 0h50, vendredi matin, lorsque l'alerte a été donnée à la caserne des pompiers de Tubize. Un incendie venait de se déclarer dans une maison de plain-pied située au numéro 17 de la rue Dujacquier, sur les hauteurs de Virginal, dans la commune d'Ittre.
Les hommes du service incendie sont rapidement arrivés sur les lieux, commandés par le lieutenant Christian Wellens et équipés notamment d'un camion-échelle, de deux autopompes et de deux citernes. 23 pompiers étaient présents. Par précaution, le SMUR et l'ambulance de Tubize s'étaient également déplacés, et des équipes de la zone de police éloignaient les riverains inquiets.
Las, l'habitation s'était déjà presque totalement embrasée à l'arrivée des services de secours. Ceux-ci n'ont pu que tenter de limiter, si cela était encore possible, les dégâts relatifs au contenu de la maison, et de prendre des mesures afin d'éviter la propagation des flammes aux habitations voisines.
Par chance, le couple et l'un des deux fils, qui se trouvaient tous les trois au moment des faits dans l'habitation, n'ont été ni blessés ni intoxiqués, ayant quitté la maison avant qu'elle ne s'embrase totalement. L'épouse, cependant, se trouvait toujours en état de choc vendredi matin selon des riverains.
L'intervention des pompiers s'est prolongée jusqu'au lever du soleil. Les services de secours penchent pour un incendie d'origine électrique, peut-être au départ d'un sèche-linge installé dans la buanderie, contre le garage de la maison.
Des experts des assurances étaient présents sur les lieux vendredi matin. La zone de police a pour l'instant interdit l'accès à la maison, mais uniquement par mesure de précaution vu l'instabilité du bâti et non pas pour les besoins d'une enquête. L'incendie n'est en effet pas considéré comme suspect mais bien comme purement accidentel.
Les occupants de la maison ont été temporairement hébergés par l'un des deux voisins immédiats de la maison sinistrée. Mais il était question vendredi d'un logement de dépannage fourni par la commune, suite à la descente sur les lieux du bourgmestre ittrois.