Le D r Bivort blessé et égaré dans le Mont-Blanc
Claud e Bivort, un médecin belge de 77 ans domicilié rue Haute, à Ittre, est égaré dans la vallée de Vallorcine (Haute-Savoie), dans le massif du Mont-Blanc, depuis plusieurs jours, annonçait hier soir le site RTL Info. Il n'a pu être précisément localisé malgré les nombreuses minutes passées au téléphone avec les secouristes et est recherché intensivement depuis hier midi.
Publié le 24-07-2009 à 06h00
L'homme blessé à une jambe, selon ses déclarations, présentait des « troubles neurologiques caractérisés » d'après les secouristes, qui se sont relayés pendant plus d'une heure au téléphone avant que la conversation ne coupe.
« C'est très déconcertant, nous n'avons jamais passé autant de temps avec quelqu'un sans pouvoir le localiser, a expliqué Régis Lavergne, commandant du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix. Nous pensons qu'il a pu être victime d'un traumatisme crânien ou d'un accident vasculaire cérébral. » Des recherches en hélicoptère ont été entreprises dans la vallée de Vallorcine, depuis laquelle le relais téléphonique a été déclenché. « L'idée d'une mauvaise plaisanterie nous a traversé l'esprit, mais l'identification du relais téléphonique nous porte à penser qu'il s'agit d'une véritable alerte, a précisé le commandant Lavergne. La plupart des itinéraires ont été parcourus dans un rayon de 9 km autour du relais téléphonique activé par le téléphone portable du disparu, ce qui est colossal en montagne. » Interrompues jeudi à la tombée de la nuit, les recherches se poursuivront vendredi. Elles ont mobilisé hier une trentaine de gendarmes dans la vallée de Vallorcine.