Valette et CLI : « Des synergies, SVP ! »
Il n'y aura pas de marché du théâtre à Ittre cet été. Entre la commune, le CLI et la Valette, le torchon brûle.
Publié le 02-07-2009 à 06h00
Interrogé sur ses rapports avec la commune et le CLI, Léonil McCormick se dit triste et embarrassé. Il faut dire que son marché du théâtre, la manifestation culturelle à succès à Ittre, a été sacrifié cette année.
« Le vrai problème, c'est pas le CLI. C'est qu'il n'y a pas de politique culturelle à Ittre. Quel est le rôle de ce centre culturel ? Quels sont les rapports et, dès lors, les synergies possibles entre le centre culturel et le théâtre de la Valette ? Quel est le métier de chacun ? Il manque de règles définissant le rôle des uns et des autres par rapport à la commune. Et moi, je suis pris en otage dans cette histoire.
» Le CLI est actuellement en discussion avec la Communauté française. Son avenir dépendra de ce que va décider la ministre. Et un inspecteur a été délégué pour tenter d'y voir clair et de rouvrir le débat.
» Le marché du théâtre n'aura pas lieu en 2009, mais je ne perds pas espoir pour l'avenir. Je ne suis pas pessimiste. J'ai envie de croire à des solutions mais il faut que les responsables se mettent autour de la table et discutent franchement, chiffres réels à l'appui.
» Pour schématiser, je dirais qu'un mariage est possible entre la commune et la Valette, et même qu'il doit avoir lieu. Ca solutionnerait beaucoup de choses. Mais c'est comme dans les familles recomposées. On vient chacun avec ses propres enfants. La Valette a deux bébés : le Marché du théâtre et le concept de Village du théâtre, sur lequel on a déjà beaucoup planché. La commune, elle, a un enfant un peu difficile, le centre culturel. Les relations entre ces différents acteurs culturels doivent être aplanies. Et les tâches de chacun doivent être définies clairement. J'attends que la commune se positionne enfin. » A. Bil.