Nordin Benallal, "le roi de l'évasion", de retour en Belgique
Incarcéré aux Pays-Bas, Nordin Benallal, connu comme le "roi de l'évasion", ne s'oppose pas à son extradition vers la Belgique. "Il souhaite rentrer", a indiqué vendredi son avocate néerlandaise, Me Caroline de Sitter, devant le tribunal d'Amsterdam, qui doit se prononcer le 29 février au sujet de l'admissibilité de son extradition.
Publié le 15-02-2008 à 06h00
Nordin Benallal (28 ans) s'est évadé de façon spectaculaire le 27 octobre 2007 de la prison d'Ittre. Il a fui vers les Pays-Bas avec un complice, Yasin Mejnoun. Les deux hommes ont commis une attaque à main armée contre un concessionnaire de motos le 30 octobre, à La Haye. Ils ont été interpellés peu après cette attaque par la police néerlandaise.
Le tribunal s'est penché vendredi sur la demande d'extradition des deux hommes, introduite par la Belgique. Nordin Benallal a été condamné début 2007 à douze ans de prison pour avoir ouvert le feu sur deux policiers. Il s'était déjà vu condamner auparavant à 27 ans de prison pour différentes attaques à main armée.
La justice belge veut juger Nordin Benallal pour les faits commis lors de l'évasion d'octobre.
Des complices de Benallal avaient pris en otage le personnel d'une entreprise privée d'hélicoptères et forcé un pilote à voler avec eux jusqu'à la prison. Arrivé au dessus de l'établissement, l'hélicoptère s'était posé dans le préau. Nordin Benallal s'était dirigé vers l'engin, mais l'hélicoptère avait été déstabilisé par d'autres détenus qui tentaient de s'y accrocher, blessant l'un d'entre eux. Les gardiens avaient ouvert la porte du préau pour venir en aide au blessé. Dans la confusion, Nordin Benallal avait réussi à quitter la prison par la porte, prenant deux gardiens en otage.
Avant de revenir en Belgique, Nordin Benallal souhaite attendre le jugement portant sur l'attaque à main armée commise à La Haye. Le procès est prévu le 8 avril. Il est actuellement détenu dans la prison de haute sécurité de Vught, d'où personne n'est jamais parvenu à s'évader.
Le tribunal se prononcera le 29 février au sujet de l'admissibilité de l'extradition de Nordin Benallal et de son complice.