Benallal devra purger sa peine aux Pays-Bas
Le truand belge Nordin Benallal a souhaité un procès équitable jeudi devant un tribunal de Rotterdam (Pays-Bas). Ce sont les seuls mots qu'il a adressés au juge. La demande d'extradition de Benallal, réclamée par la Belgique, sera examinée le 15 février, mais il devra purger sa peine aux Pays-Bas, a indiqué jeudi le ministère public néerlandais.
Publié le 17-01-2008 à 06h00
Nordin Benallal, que la presse a surnommé le roi de l'évasion pour s'être échappé à quatre reprises de prisons belges, est soupçonné d'avoir commis une attaque à main armée chez un concessionnaire de motos à La Haye, en octobre dernier, en compagnie d'un autre individu de 22 ans. Quelques jours avant ce braquage, il s'était évadé de la prison d'Ittre (Brabant wallon).
Il comparaît jeudi devant un tribunal de Rotterdam, dans une salle placée sous haute sécurité. Des mesures particulières ont également été prises autour du bâtiment, où de nombreux policiers étaient présents. Plusieurs membres de l'Equipe d'Arrestation (Arrestatie Team, AT) assuraient aussi la surveillance à l'intérieur du tribunal.
Nordin Benallal est incarcéré à Vught dans l'Etablissement de très haute sécurité (Extra Beveiligde Inrichting, EBI), en raison des risques d'évasion.
Son avocate, Me Caroline de Sitter, a déposé une objection concernant le régime strict de l'EBI. Son client ne peut notamment s'exprimer qu'au travers une paroi en verre. "Il ne se plaint pas, mais je veux savoir pourquoi il a été placé dans cet établissement", a indiqué Me de Sitter.
Selon son avocate, Nordin Benallal préfère être jugé devant un tribunal néerlandais professionnel. "Il porte un certain nom et le jury en Belgique est d'apparence partial", a-t-elle expliqué.
L'audience sur le fond de l'affaire sera traitée à la mi-avril. Le 15 février, le tribunal d'Amsterdam examinera la demande d'extradition, réclamée par la Belgique, de Nordin Benallal et du second auteur du braquage à La Haye.
Le ministère public néerlandais a fait savoir jeudi que les deux hommes devraient purger leurs peines aux Pays-Bas, mais il n'exclut pas que Benallal soit entre-temps encore entendu en Belgique à propos de son évasion de la prison d'Ittre.
Nordin Benallal a déjà été condamné en Belgique début 2007 à 12 ans de prison pour avoir fait feu sur deux policiers. Il a également écopé de 27 ans d'emprisonnement pour plusieurs attaques à main armée.