Nordin Benallal jeudi devant le juge pour une audience de pure forme
Le truand belge Nordin Benallal comparaît jeudi prochain devant un tribunal de Rotterdam (Pays-Bas) pour une audience de pure forme qui n'abordera pas le fond du dossier, a indiqué vendredi un porte-parole du parquet néerlandais.
Publié le 11-01-2008 à 06h00
Nordin Benallal avait été arrêté fin octobre à La Haye à la suite d'une attaque à main armée commise deux jours à peine après sa spectaculaire évasion de la prison d'Ittre (Brabant wallon).
La comparution de celui que la presse a surnommé le roi de l'évasion, et qui a été condamné en Belgique pour plusieurs attaques à main armée en Belgique ainsi que pour avoir fait feu sur deux policiers, se déroulera dans une salle placée sous haute sécurité.
L'audience, dite "pro forma", est une mesure procédurière intervenant lorsque la durée totale de la détention préventive d'un suspect est écoulée et que l'instruction n'est pas encore bouclée. Elle consiste en une simple comparution devant le juge.
La Belgique a réclamé l'extradition de Nordin Benallal, mais la date de celle-ci n'a pas encore été fixée, a précisé le parquet néerlandais.