Détention de Farid Bamouhammad: auditions prévues
Le procureur du roi de Nivelles, Jean-Claude Elslander, a confirmé qu'une instruction avait été ouverte à la suite du dépôt d'une plainte par les conseils de Farid Bamouhammad - dit "Farid le fou" - pour traitement inhumain au sein de la prison d'Ittre.
Publié le 12-12-2007 à 06h00
Farid Bamouhammad a été transféré à Ittre la semaine dernière après avoir provoqué la grogne des agents de la prison d'Andenne. Bahouhammad était arrivé à Andenne début décembre mais les gardiens s'étaient rapidement inquiétés de sa présence en partant en grève, le détenu ayant notamment proféré des menaces de mort contre la famille d'un gardien lors d'un précédent séjour.
Selon ses avocats, Farid Bamouhammad aurait les poignets et les chevilles continuellement menottés dans son cachot à Ittre. Le procureur du roi doute lui-même de cette pratique mais estime que le traitement carcéral dévolu à Farid Bamouhammad est conforme à un détenu "difficile à gérer".
"En ce qui concerne les conditions exactes de détention, il n'y pas grand-chose à en dire pour l'instant. Des auditions sont encore prévues par le juge d'instruction", a indiqué Jean-Claude Elslander.
Le procureur du roi rappelle aussi que le juge d'instruction Georges Lobet a comme mission d'instruire à charge et à décharge, ce qui se traduit dans le cas présent par l'audition de Farid Bamouhammad mais également des gardiens et la direction de la prison d'Ittre.