Zappez la télé pendant dix jours
Le CLI met au défi les habitants de la commune de se passer de leur petite lucarne du 16 au 25 novembre. Au profit d'une foule d'activités.
Publié le 07-11-2007 à 10h00
Etes -vous capables de passer une dizaine de jours sans éprouver le besoin irrépressible d'allumer votre téléviseur ? C'est le défi proposé par le centre culturel d'Ittre, du 16 au 25 novembre, aux habitants de la commune. Une façon originale de répondre à la question «Peut-on vivre sans télé ?», alors qu'une récente étude a montré que les Wallons regardent en moyenne 230 minutes (près de quatre heures) de télévision par jour
«Nous souhaitons lancer le défi à la population ittroise de laisser tomber la zapette pendant une semaine et d'en profiter pour s'adonner à d'autres activités, explique Jean-Louis Escoyez, président du CLI. Le premier objectif est d'inciter les téléspectateurs que nous sommes à réfléchir sur ce que la télévision nous apporte. Le second est de renouer avec le plaisir de la convivialité, d'être ensemble et de faire des rencontres»
Et pour éviter que les Ittrois ne soient trop tentés de scruter la petite lucarne, une liste interminable d'activités, aussi dense qu'un magazine télé, a été concoctée pour offrir un bon prétexte de sortir chaque jour de chez soi. Spectacles, concerts, conférences, cinéma, démonstrations, soirée dansante, soupers à thème, ateliers, jeux : Ittre va crouler sous les animations.
Un autre regard sur la télé
«Nous avons mis en place un maximum d'activités pour tous les âges et pour tous les goûts, poursuit Jean-Louis Escoyez. Un programme aussi dense a pu être mis sur pied grâce à une certaine mobilisation qui est déjà active.
Des artistes, des associations, des commerçants, des particuliers ont souhaité d'emblée s'associer à notre démarche. On a un excellent retour.»
L'engouement suscité par l'initiative du CLI, inspirée d'un événement similaire organisé dans un petit village de France voici quelques années, risque-t-elle de rayer la télé du paysage audiovisuel ittrois ? Sûrement pas. Mais la télévision étant présente partout (maisons, bureaux, gsm, internet, voitures,...), il apparaît nécessaire d'apprendre à s'en préserver pour mieux s'en servir.
«Ce projet n'est pas mené contre la télévision, indique Ludovic Devriendt, animateur du CLI. Par contre, nous souhaitons aiguiser le regard critique du téléspectateur. Afin qu'il ne soit pas tenté de suivre n'importe quelle émission ou feuilleton sous prétexte qu'il n'y a rien d'autre à faire. C'est dans cet esprit que nous avons mis sur pied un maximum d'activités gratuites : pour démontrer qu'il est tout à fait possible de passer des soirées sans télévision tout en ne dépensant pas d'argent.»
Le programme complet des activités proposées dans le cadre de la «Semaine sans télé» peut être consulté sur le site internet du centre culturel.
Renseignements : www.ittre.be ou 067 64 73 23