Benallal: les autorités doivent s'accorder sur l'extradition
Les autorités judiciaires belges ont commencé à nouer des contacts avec leurs homologues néerlandais en vue de l'extradition de Nordin Benallal, a indiqué mercredi le parquet de Nivelles lors d'une conférence de presse relative à la reprise mardi, aux Pays-Bas, du truand en cavale.
Publié le 31-10-2007 à 06h00
En fuite depuis dimanche soir après sa spectaculaire évasion de la prison d'Ittre, Nordin Benallal, condamné pour plusieurs attaques à main armée, a été interpellé mardi après-midi par la police néerlandaise à la suite du braquage d'un concessionnaire de motos à La Haye.
Deux cas de figure sont désormais envisageables.
Soit Nordin Benallal, sous le coup d'un mandat d'arrêt européen, est remis à la Belgique par les Pays-Bas; cette remise pourrait dans ce cas se faire assez rapidement et dans un délai de maximum 60 jours. Soit les autorités judiciaires néerlandaises pourraient décider de poursuivre Benallal pour les derniers faits commis sur leur territoire et le truand ne pourrait être "rendu" aux autorités belges qu'après avoir purgé une éventuelle peine aux Pays-Bas.
D'après le parquet de Nivelles, favorable à une remise, la deuxième option ne semblerait pas privilégiée.
"Nous dépendons de l'attitude des autorités néerlandaises. Les prochaines heures et les prochains jours seront consacrés à des contacts", a toutefois précisé le procureur du Roi de Nivelles, Jean-Claude Elslander.
Nordin Benallal est actuellement écroué à La Haye. Dans le cas d'une extradition, le choix de l'établissement pénitentiaire belge n'est pas arrêté. "Le régime carcéral dévolu à Benallal dépend uniquement de l'administration pénitentiaire", a souligné le parquet.
Le parquet a également fourni des détails sur la capture en tant que telle de Nordin Benallal, même si toutes les informations n'étaient pas encore connues mercredi des autorités belges.
Mardi vers 15h45, deux auteurs, dont l'un était armé, ont fait irruption dans un magasin de motos de La Haye. Un coup de feu a été tiré mais le concessionnaire a eu l'occasion de prévenir la police. Les forces de l'ordre sont rapidement arrivées sur place et ont pris en chasse les deux auteurs qui venaient de prendre la fuite avec une moto volée dans le magasin.
La chasse à l'homme s'est terminée à pied dans un zoning industriel où les fuyards ont été appréhendés. Les deux hommes ont ensuite été amenés au poste de police où l'un d'eux a refusé de décliner son identité. La police à toutefois réussi à l'identifier comme étant Nordin Benallal grâce à son signalement et à ses empreintes digitales comparées à une base de données.
"Même si certains en doutaient, la méthode du signalement fonctionne de manière satisfaisante", a estimé le procureur du Roi.
L'autre auteur interpellé avec Nordin Benallal est inconnu de la justice. Des vérifications sont néanmoins toujours en cours afin de vérifier si l'identité donnée est exacte.
"On ne sait pas encore s'il s'agit d'un complice du départ en Belgique ou bien retrouvé sur place. Tout est possible", a précisé le procureur Elslander.