La Région wallonne veut relocaliser l’alimentation : C’Tout Bon y travaille tous les jours avec sa plateforme
45 millions d’euros vont être distribués par la Région pour soutenir 57 projets de relocalisation alimentaire. Dont celui de C’Tout Bon, à Sart-Risbart.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/9c0a4685-fe34-43ec-96ba-eee579f931d3.png)
- Publié le 21-04-2023 à 16h36
- Mis à jour le 21-04-2023 à 17h09
:focal(258x268:268x258)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PEAPHTICEBCTRBJSRZB2MN26TQ.jpg)
Jeudi dernier, le gouvernement wallon a mis un point final à la sélection d’une série d’appels à projets lancés en juin 2022 et qui visent à "doter la Wallonie d’un système alimentaire robuste et résilient qui fonctionne en toutes circonstances et qui soit capable de fournir aux citoyennes et aux citoyens des denrées alimentaires en suffisance à des prix abordables".
45 millions d’euros sont répartis entre 57 projets visant à renforcer la souveraineté alimentaire de la Wallonie. Parmi les projets retenus, il y a celui de C’Tout Bon. Basée à Sart-Risbart, cette plateforme bénéficiera d’une aide de 500 000 € pour la construction d’un hangar avec chambres froides pour la conservation, le tri et la commercialisation de fruits et légumes bio provenant de producteurs locaux, pour l’acquisition d’une trieuse de pommes de terre, pour l’acquisition d’un élévateur et pour l’installation de panneaux photovoltaïques.
"Un fameux coup de pouce"
"Ce projet arrive au bon moment pour nous, explique Alice Regout qui, avec Charles de Bethune, avec qui elle partage aussi sa vie, s’est lancée dans l’agriculture en 2019. Il s’agit d’un fameux coup de pouce et, d’un autre côté, c’est aussi très important de se sentir soutenus. De plus en plus de producteurs souhaitent nous rejoindre et cela fait quelques mois que nous avions ce projet de hangar, ou “hub logistique”, pour grandir."
Au début, quand ils se sont lancés, les deux jeunes entrepreneurs se sont vite rendu compte de l’intérêt des commerçants pour les produits locaux. Avec C’Tout Bon, ils ont alors lancé cette plateforme en ligne visant à rassembler des producteurs de leur région afin de proposer à leurs clients, en plus de leur production à la ferme, une plus large gamme de produits frais.
Une quinzaine de producteurs locaux les ont rejoints dans l’aventure qui entrait tout à fait dans ce programme de soutien régional pour relocaliser notre alimentation.
C’Tout Bon, que l’on trouvait déjà parmi les lauréats 2022 du Réseau Entreprendre Wallonie, est aujourd’hui "impatient de présenter notre futur “hub logistique”. Oui, on pourra accueillir de nouveaux producteurs mais l’objectif n’est pas de les mettre en concurrence".
Le nouveau hangar sera aménagé sur le territoire de Perwez. Un bâtiment que l’équipe de C’Tout Bon met un point d’honneur à intégrer dans le paysage avec des plantations de haies, vergers et arbustes fruitiers.
"Nous utiliserons également un maximum de techniques durables et privilégierons les énergies renouvelables".
On l’aura compris, cela fait déjà des mois que C’Tout Bon se soucie de nous nourrir durablement en offrant une large gamme de produits, en assurant leur approvisionnement pour permettre de rendre ces produits accessibles à tous et, enfin, de garantir un juste prix tant aux producteurs qu’aux consommateurs.