Accueil des réfugiés à Sart-Risbart: "Au début, c’était un peu rock and roll…"

Le 24 février 2022, la Russie envahissait l’Ukraine. Un an après, durant toute cette semaine, nous allons à la rencontre des Ukrainiens qui ont trouvé refuge en Brabant wallon mais aussi de leurs hébergeurs et de responsables de CPAS qui ont été en première ligne pour leur accueil. Ce lundi, nous avons rencontré des hébergeurs à Incourt et Ramillies qui ont vécu des expériences bien différentes.

 Jules Imberechts et sa compagne, Charlotte Sampermans, ont ouvert les portes de leur maison aux réfugiés. Aujourd’hui, les réfugiés sont logés dans la maison voisine qui appartient à leur association.
Jules Imberechts et sa compagne, Charlotte Sampermans, ont ouvert les portes de leur maison aux réfugiés. Aujourd’hui, les réfugiés sont logés dans la maison voisine qui appartient à leur association. ©MAXIME FRECHES

Dès le début de la guerre, des milliers d’Ukrainiens ont fait le choix de s’exiler. En Belgique, de nombreux citoyens se sont portés candidats à leur accueil, comme Charlotte Sampermans et Jules Imberechts, à Sart-Risbart, une démarche "tout ce qu’il y a de plus naturel" pour eux.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...