Incourt et Perwez: ils se mobilisent ce week-end pour les Îles de Paix
Pas évident de lutter aujourd’hui, dans nos contrées, contre la faim dans le monde. Les Îles de Paix s’y attachent depuis 53 ans, mais le contexte d’après Covid-19 et la cherté de la vie demandent aux bénévoles brabançons des sacrifices plus conséquents qu’auparavant. Éric Henrotte, à Incourt, a repris le flambeau de la coordination locale il y a quatre ans: " Mes camarades Anne Danlos, Nathalie Delacroix, Anne-Françoise Heylen, Christine Lebrun, Anne Malaise. Benoit Bastens et moi proposeront ces 13, 14 et 15 janvier, au Delhaize d’Incourt, sur la chaussée de Namur, les modules en plastique recyclé des Îles de Paix ainsi que des sacs en cotons et des graines à planter. Les Îles de Paix travaillent avec des milliers de familles paysannes d’Afrique et d’Amérique latine afin de construire, avec elles, une agriculture plus durable, plus juste et résiliente. L’opération, pour nous, débutera à 15 h 30 ce vendredi. "
Publié le 12-01-2023 à 15h51 - Mis à jour le 12-01-2023 à 15h53
:focal(304.5x314:314.5x304)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WHA4IFJ3VFC65NZCO6WK2US4IM.jpg)
La mobilisation des Incourtois est d’autant plus précieuse qu’ils forment, avec les Perwéziens, les seuls pôles de coordination des Îles de Paix dans l’est du Brabant wallon. Jodoigne et Ramillies étaient par le passé également de la partie, mais ce n’est plus le cas cette année. "Reste que dans notre pays, 9 000 élèves de l’école primaire et secondaire sont sensibilisés à l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire via des animations et des projets spécifiques, indique Olivier Bajart, coordinateur belge. Ils savent que chacun a son rôle à jouer. Manger à sa faim est un droit dans un monde où plus d’une personne sur dix souffre toujours de la faim."
L’Incourtoise Nathalie Delacroix, bénévole sur l’opération Îles de Paix depuis une demi-douzaine d’années, relève que nous avons beaucoup de chance en Brabant wallon: "Nous vivons au bon endroit, mais ce n’est pas le cas partout. Et, comme je pars du principe qu’il vaut mieux apprendre à pêcher que de donner du poisson, je soutiens à fond la campagne".
À noter: à Perwez, c’est Philippe Janssen qui est l’ambassadeur des Îles de Paix. Son équipe, qui compte une quinzaine de bénévoles, sera présente en alternance durant les trois jours de la campagne au Delhaize de Thorembais-Saint-Trond, chaussée de Wavre, ce vendredi 13 à partir de 17 h.
Pour devenir bénévole, voir le site www.ilesdepaix.org ou contacter le 085 23 02 54.