L’univers unique de Lisalou
Deux ans après avoir dévoilé son premier titre au public, l’artiste incourtoise Lisalou travaille sur son premier album.
Publié le 07-03-2022 à 06h56
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HJACIMGFHNAV7HPLIJFG3BLIOQ.jpg)
Si elle a commencé à écrire en janvier 2020, c'est le 13 décembre que Lisalou a dévoilé au public son premier titre. "J'ai toujours chanté, explique la jeune femme. J'ai fait de la danse, de la comédie musicale, mais je n'avais jamais écrit de musique. Je n'arrivais pas à me lancer dans l'écriture. J'ai eu un prof au cours Florent, à Paris, qui m'a débloquée et à partir de ce moment-là, j'ai commencé à écrire plein de chansons."
Depuis, l'Incourtoise (Piétrebais) a sorti un EP, du même nom que son premier single :
T'imagines si… Elle y parle principalement de ses angoisses, de son subconscient, "les rêves, la mort… c'est très personnel".
Lisalou écrit et compose ses morceaux. Pour l’arrangement, le mixage et le mastering, elle travaille avec Joseph Di Marco. Comment définir son style? Du psyché punk pop.
L'artiste a déjà eu l'occasion de dévoiler plusieurs clips, pour les morceaux T'imagines si…, Coup de rouge et Terrien, terrienne. Pour elle, le visuel de son projet musical est très important. "J'aime bien avoir des personnages dans mes clips, je n'avais pas envie d'être juste Lisalou. Avoir une histoire, avec un début, un milieu et une fin. Le jour où T'imagines si… est sorti, je n'ai pas dormi de la nuit. J'étais stressée de me livrer autant. Il y a très peu de gens qui connaissant cette facette de moi, c'est un univers spécial. Je pense que des gens ne s'attendent pas du tout à voir ça de ma part."
«L’écriture, c’est thérapeutique»
En ce moment, Lisalou travaille sur un album de neuf titres qu'elle espère sortir pour la fin de l'année. Pour elle, son style va évoluer dans ce nouvel opus. "Dans l'EP, je me cherchais encore au niveau musical. On peut entendre qu'il y a des styles différents. Sur l'album, il y aura un fil rouge plus important. Les paroles et l'écriture, par contre, ça ne changera pas." Cette écriture, elle est thérapeutique pour elle. "Il y a des moments où je me sens dans un certain état d'angoisse ou de tristesse et j'en fais une chanson. Parfois, j'ai une mélodie en tête que j'ai vraiment envie d'exploiter et je me demande ce qui pourrait bien coller avec elle. Je trouve un mot ou thème et j'écris par rapport à ça. Il y a vraiment deux processus différents."
Quant à ses influences, difficile de les déterminer. " J'adore Lady Gaga, pour son image, ses clips, elle fait vraiment des visuels hyperforts. Et puis, Pink Floyd pour la musique. J'écoutais beaucoup de RnB quand j'étais plus jeune, je commence à aimer l'electro. J'aime bien toutes sortes de styles de musique, du classique au hard rock", poursuit l'artiste
Malgré la situation sanitaire, Lisalou a déjà pu faire quelques scènes, notamment au Centre culturel de Gembloux. "J'adore chanter sur scène, ça s'est super bien passé. Mais quand il s'agit de parler des morceaux, c'est plus compliqué, il faut que je m'entraîne. Je ne sais pas toujours comment m'y prendre, je n'ai pas envie d'en dire trop non plus. Pour la suite, l'artiste est optimiste. "Je commence à passer en radio, à faire des concerts, de plus en plus de gens me suivent. J'espère que ça va continuer comme ça", sourit-elle.