Maryze, bénévole de Solidarcité
Nombreux sont les bénévoles qui œuvrent chaque année pour le bon déroulement de l’Inc’Rock BW Festival. Ils sont plus de 300 au total.
Publié le 29-04-2017 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q7R5RSZ3EBDKVOLGC2NPDN7Q3U.jpg)
Une dizaine d’entre eux sont des bénévoles de Solidarcité, organisation de jeunesse qui propose à des jeunes de 16 à 25 ans de prendre part à une année citoyenne de neuf mois.
Au programme: de nombreuses actions solidaires. «Les études ne se passaient pas trop bien pour moi, explique Maryze Marquebreucq, 22 ans, de Court-Saint-Étienne. Je ne savais pas très bien ce que je voulais faire dans la vie. Travailler derrière un bureau, ce n'est pas mon truc. Mon papa m'a parlé de devenir volontaire pour Solidarcité. J'ai trouvé ça cool car j'ai besoin de bouger, de toucher un peu à tout.»
Sur le site de l'Inc'Rock depuis le début de la semaine, Maryze aide au montage du site. «Nous avons installé des barrières de sécurité le long des terrains de tennis et autour du site, nous montre-t-elle. Nous nous engageons en rendant des services à la collectivité et nous allons à la rencontre des gens. Je trouve ça chouette. C'est une année qui apprend à se connaître, à se construire.»
Attablée avec les autres bénévoles pendant la pause de midi, la jeune fille nous fait part de ses autres expériences. «Depuis septembre, j'ai fait du maraîchage, travaillé dans le bâtiment, construit des cabanes en bois pour des oies. On bouge, on apprend plein de choses. Il y a un petit défraiement de 10€ par jour. Il y a peu, je me suis trouvé une passion pour l'électricité. Qui sait?»
En mai, la Rixensartoise partira au Bénin pour venir en aide à d’autres associations.