L’Inc’Rock, un festival de plus en plus «pro»
En douze ans, l’Inc’Rock est devenu un festival majeur dans le paysage musical. L’organisation d’un tel événement s’est professionnalisée.
Publié le 29-04-2017 à 06h00
:format(jpg):focal(507x394.5:517x384.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7PAYGA5QSFDUHDVKQQHESCVFSA.jpg)
+ LIRE AUSSI| Benoît Malevé:"On a dû revoir à la baisse notre budget artistes"
+ LIRE AUSSI| Artistes et bénévoles soignés aux petits oignons
Né il y a douze ans du souhait d'une poignée de jeunes du village de voir naître un festival de rock dans leur commune, l'Inc'Rock a gagné ses lettres de noblesse au fil des années. Il est considéré aujourd'hui comme un festival majeur en Brabant wallon, «même si nous restons de taille moyenne comparé à d'autres festivals wallons», précise son organisateur Benoît Malevé. L'an dernier 12 000 personnes s'y sont pressées. Ce week-end pourrait battre des records vu la météo clémente annoncée.
Difficile d'imaginer le travail que représente l'organisation d'un tel événement. Vu l'ampleur du festival aujourd'hui, les organisateurs ont en tout cas dû adapter leur manière de travailler. «Nous avons pas mal cloisonner notre organisation au fil des années pour que ce soit plus efficace, explique l'organisateur. Il n'est plus question d'improviser. Les choses se sont professionnalisées même si, il faut le rappeler, on reste tous des bénévoles.»
Cette année, par exemple, un régisseur opérationnel a été désigné. «Il s'occupe de coordonner tout ce qui est logistique (voir ci-dessous). Avant, nous gérions tout ça nous-même mais c'était trop, ça devenait impossible», ajoute Benoît Malevé. Sous sa tutelle et celle de Mike Verhoeven, devenu bien plus que son bras droit, plusieurs équipes travaillent de manière coordonnée.
1. L'équipe logistique Trois personnes dont un régisseur opérationnel, à la tête d'une équipe d'une centaine de bénévoles, s'occupent de gérer toute la logistique avant et après le festival. «Ils montent, démontent, installent chaque chose à sa place: les frigos, les bars, les tentes…» précise Benoît Malevé.
2. L'équipe technique. Pour offrir une qualité sonore qui satisfait pleinement les artistes, quatre personnes, encadrées par un ingénieur du son, Loïc de Radigues, s'occupent de l'aspect purement technique des choses. Enfin, une douzaine de bénévoles sont sur scène pour assurer la transition du matériel entre les concerts. « Ça doit aller très vite et les réglages doivent être extrêmement précis car chaque artiste a sa propre fiche technique», précise l'organisateur.
3. L'équipe artistes Dix personnes s'occupent de chouchouter les artistes durant les trois jours de festival. Accueil, transport, hôtels, loges, extra… «Certains sont parfois plus exigeants que d'autres!» sourit Benoît Malevé.
4. L'équipe bar Une cinquantaine de personnes se relayent tout le week-end pour servir à boire aux festivaliers.
5. L'équipe manutention Une dizaine de personnes sont prêtes à intervenir. Elles sont chargées de ravitailler les bars, de réparer les clôtures cassées, de s'occuper d'une fuite d'eau, d'un praticable cassé…
6. L'équipe catering Une dizaine de bénévoles cuisinent chaque jour pour les autres bénévoles et les artistes (lire ci-contre).
7. L'équipe environnement Vingt personnes s'occupent d'entretenir le site, sensibiliser les festivaliers à la propreté, au tri des déchets…
8. L'équipe finance Si les contrats avec les artistes sont principalement négociés par l'organisateur (lire ci-contre), une équipe s'occupe de gérer les comptes durant le festival, ravitailler les stands en tickets, tenir les caisses…
Tout autour du site, s'activent également des équipes aux entrées, à la signalisation, au gardiennage et à la sécurité. «Ce dernier poste représente une cinquantaine de personnes», conclut Benoît Malevé.
Chaque année, plus de 300 bénévoles se mobilisent pour faire de l’Inc’Rock une fête de la musique.
Dossiers