Les ruches ont quitté Jodoigne pour Incourt
L’Association des apiculteurs de Jodoigne, Incourt et environs a déménagé à Incourt,au verger et à la maison de la nature.
Publié le 24-08-2016 à 06h00
:focal(507x405:517x395)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MRR37JKYT5F5NBVROKLD72WI7Y.jpg)
Cela fait quelques années que des cours d’apiculture sont dispensés à Jodoigne. Apiculteur professionnel, Pierre Lebrun a longtemps ouvert les portes de son jardin où étaient dispensés les cours pratiques alors que les membres de l’AAJE (Association des Apiculteurs de Jodoigne et Environs) se retrouvaient également au château Pastur puis à la salle du musée Géradin pour y suivre les cours théoriques.
Depuis quelques semaines, les ruches ont changé de territoire pour s'installer dans la commune d'Incourt dans un verger situé à l'arrière de l'AD Delhaize. «Comme Pierre Lebrun arrêtait son activité, l'association s'est mise à la recherche d'un nouveau terrain. En discutant de la situation avec Nathalie Delacroix, échevine à Incourt, lors d'une balade à vélo, l'idée de déménager vers Incourt a fait son chemin, raconte Nathalie Mawet-Vaneberg, présidente de l'association. Trouvant intéressante l'idée de promouvoir l'apiculture à Incourt, elle nous a parlé du verger pour y installer les ruches et proposé d'occuper un local de la maison de la nature situé sur le site de la carrière d'Opprebais où le cadre est magnifique.»
Début des cours le 10/9
L'association, qui s'appelle désormais AAJIE (I pour Incourt), compte une cinquantaine de membres, dont dix-huit ont été diplômés l'année dernière. Et ils sont déjà dix-huit à s'être inscrit pour les prochains cours qui débuteront le 10 septembre. «On peut accueillir jusqu'à 25 élèves mais pas plus. L'idée est que chaque élève possède sa propre ruche au verger où l'on en compte actuellement douze. Les cours théoriques se donneront à la maison de la nature alors que les cours pratiques auront lieu au rucher.»
Aidés par huit conférenciers, ce sont Julien Van Keerberghen et Pierre Lebrun qui dispenseront les cours pratiques. «Les cours d'apiculture sont ouverts à tous et on se base sur des cycles de deux ans à raison d'un cours par mois, précise Nathalie Mawet-Vaneberg, qui a succédé il y a trois mois à Jean-Lou Palmaerts à la présidence de l'association. Cela nous donne un total de 120 heures de cours, pratiques et théoriques.»
Pour tout renseignement: 0486 57 89 29.