Perwez-Walhain: 14 éoliennes de plus
Enervest Belgium qui convoitait déjà les campagnes de Malèves et Orbais a revu son projet éolien en y ajoutant des moulins à Walhain
Publié le 10-11-2011 à 08h16
:focal(995x661:1005x651)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6VAFVMOPSJHAZIEZG4QFH6TUZ4.jpg)
Huit éoliennes à Perwez (dont quatre proches d’Incourt) mais aussi six moulins à vent à Walhain, en plus des chemins d’accès, d’une cabine de tête, d’aires de montages. Le tout à la Picaute et aux lieux-dits Champ des Dam’Jale Ide et Baulette… Le projet, déjà évoqué en mars dernier, a été revu à la hausse avec l’arrivée de mats à Walhain.
Ce projet sera présenté lors d’une réunion publique organisée le mardi 29 novembre à 19 h à la salle de communale La Posterie à Perwez. Enervest Belgium, une société d’origine allemande basée à Gand, y expliquera qu’elle prévoit l’installation de 14 éoliennes nouvelles générations pourvues de mâts de 100 mètres, d’une puissance de 3, 2MW et comptant trois pales.
« Si nous bénéficions de l'expérience de notre maison mère en Allemagne, il s'agit d'un premier projet en Wallonie. » indique Nicolas Tobbackx d'Enervest Belgium dont les 20 employés planchent sur plusieurs projets éoliens en Flandre et en Wallonie.
À Walhain, où l’on est déjà noyé sous les projets éoliens, la Commune examine actuellement les projets rentrés dans le cadre de l’appel à projet européen qui doit permettre aux habitants de récolter les fruits du vent tant convoité par les promoteurs éoliens. Du coup, on ne souhaite pas commenter cette annonce de demande de permis unique.
Le CPAS favorable, la Commune moins
À Perwez, on avait déjà eu vent du projet d’Enervest au mois de mars. Le CPAS, dont l’un des terrains est concerné a d’ailleurs été contacté et se serait montré favorable pour des raisons financières. Certains agriculteurs ont été sensibles aux mêmes arguments. Mais la Commune ne serait pas très chaude par rapport au projet qui concernerait à la fois un territoire situé entre Malèves et Incourt et un autre entre Orbais et Chaumont-Gistoux.
« On est déjà pas mal servi en matière d'éoliennes, confie le bourgmestre ff Carl Cambron. Et si, pour nous, elles sont acceptables du côté de la E411, nous n'acceptons pas d'être complètement ceinturés par les éoliennes. Et si une réunion publique d'information est bien programmée, rien n'est encore fait. »
Il est à noter qu’Enervest n’exclut pas organiser des réunions informelles dans d’autres communes, puisque le projet est susceptible de toucher aussi Chaumont-Gistoux, Incourt, Jodoigne et Ramillies.¦