Hélécine : "Clap de faim" cherche des Communes partenaires pour créer un resto solidaire
L’Hélécinois Renaud Carlot aimerait ouvrir un resto solidaire dans l’Est du Brabant wallon. Mais il a besoin de garanties.
Publié le 05-05-2023 à 18h45 - Mis à jour le 05-05-2023 à 18h46
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OHIM57T3D5DL7AXBRXI73NIF2Q.jpg)
Depuis plusieurs années, l’Hélécinois Renaud Carlot s’investit dans des actions solidaires. L’hiver dernier, avec son équipe "Clap de faim", il s’est encore mobilisé avec l’objectif de récolter un maximum de vivres pour venir en aide aux personnes les plus démunies, celles qui ne savent plus comment nouer les deux bouts et parfois même qui ne mangent plus à leur faim. "On récolte des denrées alimentaires toute l’année, ce qui permet de constituer des colis qui sont distribués aux personnes dans le besoin. Nous avons quelques partenaires fidèles chez les commerçants."
Avec la crise énergétique, les besoins se sont accrus. L’association a tenté de venir en aide à 2 000 personnes durant l’hiver. Mais Renaud Carlot veut aller plus loin. "On a travaillé avec le CPAS d’Hélécine mais pour mon projet de resto solidaire, celui-ci ne souhaite pas se joindre à nous. Le motif ? La problématique du RGPD (règlement général sur la protection des données) et de fait, rassembler des personnes précarisées au même endroit n’entre pas dans leur politique de gestion. Cela met un sérieux frein au projet alors que d’autres Communes comme Orp-Jauche et Lincent, elles, sont toujours là pour nous soutenir et même plus. À Orp, on nous propose un lieu d’accueil avec une cuisine adaptée pour réaliser les repas sur place. On pourrait non seulement nourrir les gens mais leur apporter aussi un peu de réconfort, leur permettre de parler, de se changer les idées."
Mais, pour Renaud Carlot, avec seulement deux Communes partenaires, la mise sur pied d’un resto solidaire n’est pas viable. "Tout cela demande un investissement humain et une organisation, il faut avoir l’assurance que nous serons assez nombreux pour accueillir tous les jours les personnes qui pourront bénéficier de ces repas. Pour Orp-Jauche, le CPAS estime à une centaine le nombre de personnes qui pourraient en bénéficier. Et à Lincent, une trentaine. Avec Hélécine, nous en avions plus de 150.
Je lance donc un appel aux CPAS/Communes de l’est du Brabant wallon pour s’associer à l’action."
Pour contacter Renaud Carlot: 0498 52 01 04.