Hélécine : avec les enfants, le carnaval est officiellement lancé
Les princes ont distribué des bonbons vendredi dans les écoles communales avant l’intronisation de Stéphane Ledecq.
Publié le 17-03-2023 à 19h15 - Mis à jour le 17-03-2023 à 19h16
Depuis ce vendredi après-midi, Hélécine vibre à nouveau au rythme de son carnaval. Dès 14h à Opheylissem, et dans la foulée à Neerheylissem, les princes se sont rendus dans les écoles communales pour y distribuer des bonbons. Les écoliers les ont chaleureusement reçus même si les plus jeunes ont parfois été quelque peu intimidés par ces princes porteurs d’une cape et d’un grand chapeau à plumes. De son côté, le bouffon, avec son sceptre et son drôle de chapeau, faisait bien rire. C’est que, pour quelques heures encore, les princes n’ont pas manqué de lui faire faire quelques petites acrobaties, bizutage oblige.
Une petite fille a d’ailleurs été un peu surprise de voir arriver le bouffon dans son jeu extérieur. Du côté des plus grands, c’était de la musique à gogo, et surtout, des cris assourdissants lors de l’arrivée des princes. Et certains ne manquent pas d’ingéniosité pour récupérer un maximum de bonbons. Merlin l’enchanteur a trouvé d’ailleurs à ses côtés une hotte vivante: un enfant flanqué d’un sweat dont la capuche, retournée, faisait office de sac. De quoi s’assurer une excellente récolte…
De leur côté, les princes jouent te jeu, ils n’ont pas lésiné sur les quantités. C’est pour la bonne cause. Les bonbons aux enfants des écoles, voilà une dizaine d’années que cela existe. La légende dit que c’est une astuce des princes pour débuter plus tôt le carnaval ! Quoi qu’il en soit, à 18 h 30, soulagement pour Stéphane Ledecq. Il est enfin passé de bouffon à prince. Et c’est plus que mérité !