Hélécine poursuit son passage à l’éclairage public LED
Sept rues de la commune sont concernées par la phase III menée en ce début d’année.
Publié le 07-01-2023 à 07h07
:focal(545x286.5:555x276.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JP2P52THINEB5H65VHXPKL55TM.jpg)
La Commune d’Hélécine a décidé en 2019 d’adhérer au projet "e-LUMin" proposé par l’intercommunale ORES Assets concernant le plan de remplacement/suppression des sources lumineuses très énergivores au sodium. Il s’agit d’un remplacement progressif (10 % de lampes remplacées par an) de l’ensemble du parc d’éclairage communal (745 luminaires) par des sources lumineuses moins énergivores et plus efficaces sur le plan technologique. "Il s’agit d’équiper tous nos points lumineux d’appareils d’éclairage par du LED et ce, pour le 31 décembre 2029", indique le bourgmestre, Pascal Collin.
La phase III est en cours jusqu’au 20 janvier. "Il est nécessaire d’être prudent car il s’agit de travaux par phase avec un chantier mobile temporaire. Un camion élévateur de chantier se déplace systématiquement pour le remplacement des lampes. Les travaux sont effectués à certains endroits de la commune via des choix opérés par ORES."
Sont concernés actuellement la rue de la Station, la rue Saint-Job, la rue Sainte-Anne, la rue Neerdael, la rue du Pont-Neuf, la rue Le Brouc et un tronçon de la rue des Charrons. "Ce sera une très belle modernisation du parc communal de l’éclairage public et une plus-value pour l’image de la commune. Le passage au LED va générer d’importantes économies d’énergie, avec en plus, un effet favorable pour l’environnement (diminution de la pollution lumineuse), un meilleur rendu des couleurs et plus d’uniformité dans les luminaires installés dans notre commune", termine Pascal Collin.