Sept mérites culturels et sportifs
Vendredi soir au complexe sportif du Brouc, la commune d’Hélécine a remis ses mérites culturels et sportifs, soit six prix individuels et un collectif.
- Publié le 08-10-2018 à 06h00
C’est le bourgmestre d’Hélécine, Rudi Cloots, qui a procédé à la remise des mérites pour la dernière fois car il ne se représente plus aux communales d’octobre prochain.
Chaque lauréat a reçu un petit cadeau personnel et un trophée. Le premier à être mis en lumière a été Roland Renson. Ce dernier est un artiste hors pair, un spécialiste des céramiques. Depuis 1975, il expose ses créations, la cuisson, le frittage, l’émaillage, la barbotine, l’estampage et la glaçure n’ont plus aucun secret pour lui.
Un autre artiste a aussi été récompensé, Antoine Vanderwinckel, un créateur, fana de réalité virtuelle. Spécialiste de la photographie, il invite – à l’aide d’un PC portable, d’une tablette ou d’un smartphone – à entrer d’un simple clic dans sa galerie numérique où ses œuvres sont exposées et où sa démarche artistique est explicitée.
Depuis maintenant quatre ans, Hélécine possède un domaine viticole, le Domaine Beeckborne à Neerheylissem qui est exploité par Patrick et Katrien, lesquels produisent un blanc Chardonnay. Les Vendanges 2018 se sont terminées voici vingt jours et la cuvée 2018 s'annonce prometteuse: «On a récolté 3,5 tonnes de raisins. Cela va nous permettre de sortir de 2 000 à 3 000 bouteilles.»
Olivier Saxe et Simone Detiège ont ensuite reçu leur trophée. Simone Detiège a été récompensée pour son implication continuelle dans la vie culturelle et sociale à Hélécine. Olivier Saxe a, lui, posé ses valises pour l'organisation des événements au domaine provincial d'Hélécine pour le compte de la Province du Brabant wallon. Et depuis son entrée en fonction, le domaine provincial revit tant Olivier Saxe a d'idées en tête. «J'aime innover et présenter de l'inédit. En décembre, j'organiserai ainsi une exposition de sculptures… en chocolat.»
Un sportif et Héléping
Du côté sportif, un individuel et un club ont été récompensés. L’individuel se nomme Adrien Petteau. À 31 ans, ce dernier s’est engagé voici quinze jours dans le championnat du monde de triathlon à Gold Coast en Australie après avoir décroché sa sélection au triathlon de Chièvres. Il a financé son déplacement en Australie grâce à quelques sponsors personnels où il a porté haut les couleurs belges et hélécinoises en décrochant la 110e place sur 1 506 inscrits dans le temps de 2 h 01 et 58 secondes. En 2016, il avait aussi participé à l’Ironman de Frankfurt qu’il avait bouclé en 10 h 43 min et 39 secondes.
Enfin, la dernière récompense a été pour le club de tennis de table Héléping du président Maxime Grooten. Fondé en 2015, le club s’est déjà bien illustré en ayant décroché l’an dernier le titre de champion en division 6E de la province de Liège. Pour cette nouvelle saison 2018-19, Héléping aura comme objectif principal de se maintenir.