Les Engagés recrutent l’épidémiologiste Yves Coppieters et l’ex-députée MR Lyseline Louvigny pour leurs listes en Brabant wallon
Les Engagés ont annoncé que l’épidémiologiste Yves Coppieters sera candidat aux prochaines élections en Brabant wallon. Lyseline Louvigny quitte le MR pour rejoindre Les Engagés.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B6Q6HZRTU5HTJCTZSEH7WKVUPU.jpg)
- Publié le 18-09-2023 à 12h56
- Mis à jour le 19-09-2023 à 09h27
Ce sont deux surprises qui ont été annoncées par les Engagés, ce lundi 18 septembre 2023 à Wavre : l’épidémiologiste Yves Coppieters et l’ancienne députée MR Lyseline Louvigny seront candidat et candidate sur les listes centristes en Brabant wallon lors des prochaines élections fédérales.
Le Grézien sera tête de liste, la Tubizienne le secondera. Ils auront pour difficile objectif d’obtenir le siège à la Chambre que le cdH a échoué à conquérir lors des trois dernières élections, en 2010, 2014 et 2019.

Pour les y aider, il compte donc sur Yves Coppieters. Le Grézien est devenu une figure médiatique lors de la crise du Covid, lorsqu’il était invité régulièrement sur les plateaux télé en tant que médecin épidémiologiste et professeur à l’école de santé publique de l’ULB. «Son expertise, son professionnalisme et sa bienveillance durant la crise nous ont tous impressionnés. Loin des clashs et des buzz, il a également veillé à maintenir une attitude pondérée et nuancée qui a rassuré les citoyens pendant cette période chaotique.»
Doté d’une expérience professionnelle de 25 ans, il a travaillé comme médecin dans plusieurs pays africains avant d’intégrer l’école de santé publique de l’ULB. Il y exerce actuellement comme enseignant-chercheur.
En accueillant Yves Coppieters dans ses rangs, les Engagés veulent marquer davantage leur volonté de «faire de la politique autrement».
La semaine dernière, le président des Engagés, Maxime Prévot, a annoncé l’arrivée d’Olivier de Wasseige, l’ancien patron de l’Union Wallonne des Entreprises.
«J’ai l’impression qu’on n’a rien appris du Covid»
Avec maintenant Yves Coppieters, les Engagés veulent aussi s’affirmer comme le parti de la santé.
«Je m’engage parce que j’ai l’impression qu’on n’a rien appris de la crise du Covid, explique Yves Coppieters. J’ai pu participer, comme expert indépendant, à la commission Covid. C’était passionnant. 136 recommandations ont été formulées. Mais ces recommandations n’ont jamais été suivies. Cette vision politique “court-termiste”, cette inertie m’inquiète. C’est ce qui me motive à m’engager. J’espère pouvoir faire partie d’une masse critique pour le changement.»
Pourquoi choisir les Engagés? «L’ouverture du mouvement à des opinions différentes m’a convaincu. Sans cette refonte, je ne l’aurais probablement pas rejoint.»

Lyseline Louvigny quitte le MR pour Les Engagés
Même discours pour Lyseline Louvigny : la Tubizienne quitte le MR pour les Engagés et ne l’aurait pas fait, affirme-t-elle, du temps du cdH : «Cette remise en question du parti me permet de rentrer aujourd’hui dans ce mouvement. Quand je me suis lancée en politique, c’était sur une liste MR-cdH. J’avais déjà hésité à l’époque. Une discussion avec Charles Michel m’avait convaincue.»
Lyseline Louvigny fut députée wallonne de janvier 2017 à mai 2019. Elle est actuellement conseillère communale à Tubize où elle fut échevine de 2012 à 2017.
Elle a fait du féminisme son combat en politique. «Ces questions ne m’ont jamais lâchée. Une fois qu’on met ses lunettes de genre, on ne peut plus les enlever. Depuis que la présidence (du MR est occupée par) Georges-Louis Bouchez, je sens beaucoup moins d’intérêt pour ces questions. Je me suis donc rabattue sur la commune, où j’ai beaucoup travaillé avec les Engagés sur le sujet. Quand Jean-Marc Zocastello (président de la fédération Brabant wallon des Engagés) m’a demandé si je voulais les rejoindre, je me suis penchée sur leur manifeste. J’ai été étonnamment surprise par ce manifeste qui allait assez loin sur ces questions.»
Celle qui peut désormais être qualifiée de transfuge se défend de changer de parti par appât du gain. «Je sais très bien que mes chances d’être élue sont minces. Mais mon engagement, c’est un engagement d’idées. Je ne suis pas là pour faire carrière politique. Je suis là pour pousser des idées.»
