Grez-Doiceau : à Archennes, Arch’en Bières, clap 17e !
Ce festival de la bière se tiendra samedi et dimanche au Coulemont. Une dizaine de brasseries seront de la partie, pour le plaisir de nos papilles.
- Publié le 29-08-2023 à 20h54
- Mis à jour le 29-08-2023 à 20h55
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DIFSRX6XTJEBFJMKT7AKCAKWZ4.jpg)
La 17e édition d’Arch’en Bières battra son plein au Coulemont à Archennes ce samedi 2 et ce dimanche 3 septembre. Michel Jacquemain et son équipe seront une nouvelle fois au taquet pour proposer un événement festif, familial et convivial, autour du thème de la dégustation, avec modération, de bonnes bières. "Le secteur, celui des petites brasseries, a de plus en plus de difficultés à survivre, à l’image de la Brasserie du Renard, à Pécrot, village voisin, emblématique de la commune, qui vient d’annoncer sa faillite…" Effectivement, la brasserie qui fonctionne en coopérative, labellisée bio prônant le circuit court a annoncé la mauvaise nouvelle, sans préciser les raisons de la fermeture.
Mais à Archennes, on veut encore croire au festival de la bière et à l’intérêt pour celle-ci. "Après une reprise après-Covid en 2022 avec le test d’une formule sur un seul jour, peu concluant, on en revient à notre formule initiale de deux jours. Samedi, le rendez-vous est fixé de 14h à 1h du matin. Deux groupes musicaux seront de la partie: à 17 h, Piccalilli Project, qui va mettre une ambiance de feu et vous faire danser et même sauter ; et à 21 h, Korange, un cover du groupe Téléphone. Dimanche, ce sera de 14h à 20h avec l’après-midi, Mike and the Guitartist qui reprend quelques gros tubes des années 1980 à nos jours."
L’entrée est fixée à 7 € pour les deux jours avec le galopin offert et un accès aux concerts. L’entrée du dimanche est à 5 €. Le verre de dégustation est donc offert et trois food trucks seront présents.
Quant aux brasseries, malgré les difficultés, elles seront encore bien représentées. "Nous constatons en effet un gros souci de représentations. Les faillites se multiplient ou alors les gens ont du mal à mobiliser du monde pour travailler sur les événements organisés le week-end. Et le bénévolat se fait rare…"
Les maisons suivantes seront présentes: la Brasserie du Chimiste, la Brasserie de l’Orne, Sans Grade, Brunehaut, la Brasserie des Tours, la Brasserie de Waterloo, Plaisir Beer, Truiens ProefProject, Léopold 7, Timmermans et la Brasserie Cubus (uniquement dimanche pour cette dernière).