Grez-Doiceau : l’état de certains cimetières témoigne "d’un irrespect total pour nos défunts"
L’état de certains cimetières, envahis par la végétation, désole de nombreux Gréziens. Désolation, colère, tristesse…
Publié le 23-05-2023 à 06h51
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3TWNJ4PH6VAAXJGKN5FJK4AWZY.jpg)
Un gros sujet de discussions pour le moment à Grez-Doiceau ? L’état des cimetières ! Désolation, colère, tristesse, autant de mots pour décrire l’avis des personnes qui témoignent face à ce qu’ils voient en se rendant dans ces lieux de recueillement. Gérard Splingaire, 86 ans, fait partie de ceux qui ont un mot à dire sur les cimetières: "Je tiens d’abord à souligner que je respecte tout le monde et l’avis de chacun. À Grez comme ailleurs, les cimetières sont devenus une brousse, c’est du n’importe quoi. Je veux bien entendre les Verts et le message qu’il ne faut plus utiliser certains produits. Je suis le premier à dire qu’il faut faire attention à la pollution et à l’avenir de notre planète. Mais là, on exagère ! Quand je vois l’état du cimetière de Doiceau, je le dis haut et fort, c’est de l’irrespect total pour les personnes décédées."
Gérard Splingaire se dit bien conscient qu’actuellement, l’herbe, bonne ou mauvaise, pousse relativement vite: "Chez moi, je viens d’asperger les herbes avec du vinaigre. J’ai laissé agir une journée, et c’est réglé. Cela va vite si on le veut." Et de se dire ouvert: "On parle de cimetières verts. Personnellement, cela ne me dérange pas, bien au contraire. Quand on voit les beaux cimetières américains, bien verts, mais surtout bien entretenus et bien tondus, c’est joli. Mais ici, que voit-on ? Des pissenlits, des orties…
Soyons francs, la personne décédée, là où elle est, elle n’en a cure. Qu’il y ait une ortie, un chardon ou une rose au-dessus d’elle, il n’y a pas de différence… Mais voilà, il ne faut pas oublier que le cimetière des morts, c’est le cœur des vivants. Je vois sur les réseaux sociaux l’état des cimetières de Néthen, Archennes ou même Biez, c’est la même chose. Un désastre…"
Et d’insister encore: "Avec six bouteilles de vinaigre, chez moi, tout est réglé. Là, c’est du snobisme à l’état pur. De l’irrespect total. Je n’ai rien contre Écolo, sauf quand ils font la loi. Je trouve dommage que les vieux comme moi, on ne les écoute plus."