"Je n’ai jamais vu pareilles conditions" à l’école de VTT des Blancs Gilets (Grez-Doiceau)
L’école de VTT des Blancs Gilets proposait deux stages durant les congés scolaires. Avec une deuxième semaine particulièrement arrosée.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/APZONU2NJJHGZJMMUWT5O2G2T4.jpg)
Publié le 12-05-2023 à 13h49 - Mis à jour le 12-05-2023 à 13h51
Période de vacances scolaires oblige, les stages se multiplient. Un peu partout et pour tous les goûts. Et comme à chaque fois, depuis 2001, le club cycliste des Blancs Gilets propose les siens, à destination des enfants. Avec son école de VTT, le cercle basé à Gastuche, dans les anciens locaux du club de football, terminait sa deuxième semaine de stage consécutive, ce jeudi (les stages se font sur trois jours, du mardi au jeudi). Si d’un point de vue météorologique la première a été bénie par les cieux, on ne peut pas en dire autant de la seconde tant la pluie en aura été le fil rouge. "C’est simple, depuis 2001 et nos premiers stages, je n’ai jamais vu ça. On est en Belgique et on sait que c’est un scénario probable mais c’était vraiment inédit, raconte Laurent Saublens, organisateur, alors que la journée de jeudi aura été un brin plus clémente. La journée de mardi a été fortement marquée par les averses. Mais que dire de celle de ce mercredi ? Cela n’a pas arrêté, dès la première heure et jusqu’en milieu d’après-midi. Du coup, ça implique des difficultés pour les enfants, qui doivent se sécher. Pour notre staff d’encadrants, qui doit s’adapter. Mais on s’est adapté, en roulant non-stop de 9h à 13 h 30 plus ou moins, avant de rentrer au local pour que chacun puisse se sécher et de terminer la journée par des jeux et exercices divers en intérieur."
Puis, de ces conditions difficiles, il ressort surtout que les enfants adorent. "Dès qu’il y a une grosse flaque d’eau, on les avertit mais au lieu de la contourner, ils filent tout droit dedans parce qu’ils trouvent ça fun (rires) ."
Fun en termes de sensation mais éprouvant pour les… montures. "La pluie, c’est ce qu’il y a de pire pour les vélos, poursuit notre interlocuteur. En effet, le sol en Brabant wallon est réputé pour être hyper sablonneux. Ajoutez-y de la pluie et vous avez un cocktail sable/pluie imbuvable pour la mécanique. Surtout au niveau des freins avec des patins qui s’usent à une vitesse incroyable. Du coup, on a passé une grande partie des journées de mardi et mercredi à resserrer les câbles de frein des VTT des enfants. Mais encore une fois: les enfants adorent rouler, même sous la drache et au final, on passe au-dessus des difficultés pour forger de beaux souvenirs."
Les stages des Blancs Gilets sont organisés à chaque période de vacances scolaires. Avec un jeune public qui répond présent.
"Nos stages sont ouverts à tous. Il n’y a aucune exigence en termes de niveaux. La seule obligation, c’est d’avoir un VTT et de savoir rouler à deux roues. Derrière ça, on est un groupe d’encadrants (NDLR: cette semaine, ils étaient six pour 22 enfants) hypermotivés, tous formés à ça et on s’adapte au niveau de chacun des enfants. Avec un leitmotiv: que le vélo soit un plaisir."
Un plaisir et une source d’apprentissages divers. "La première dimension, c’est d’apprendre à respecter l’environnement dans lequel on roule, essentiellement des bois, des chemins dans les champs, etc. D’ailleurs, on organise toujours, à un moment donné, des petits défis de ramassage de déchets. Les enfants y sont très réceptifs. L’autre dimension, c’est d’apprendre à rouler en ville. Car même si on n’y passe pas le plus clair de notre temps, on est obligé de circuler dans les villes et villages. On apprend donc aux enfants à respecter les règles routières, à se méfier des automobilistes – car priorité de l’usager faible ne veut pas dire sécurité – et à guetter les petits dangers du style: lignes blanches glissantes en cas de pluie, bordures de trottoir, nids-de-poule, etc. On essaie de profiter de chaque moment pour les mettre en situation. C’est important pour leur avenir sur la route, à vélo. Lequel doit rester un plaisir. Toujours."
D’autres stages sont organisés cet été. Infos: Facebook Vélo Club Blancs Gilets.