Grez-Doiceau: le futur home Renard comprendra six unités de vie indépendantes
Mercredi soir à Nethen, le président du CPAS ainsi que le directeur du home actuel ont évoqué le projet qui sera présenté pour validation.
Publié le 19-01-2023 à 08h57 - Mis à jour le 19-01-2023 à 08h59

Ce mercredi 18 janvier, a eu lieu la réunion d’information au sujet du projet de la nouvelle maison de repos à Grez-Doiceau.
Ce moment tant attendu a permis de rappeler aux 140 personnes présentes la philosophie générale du projet et de montrer la concrétisation de celle-ci au travers de l’architecture et de l’agencement global du bâtiment sur ce site de 2,5 hectares, au cœur du quartier du sentier des Cinq Bonniers et de la ruelle des Foins.
Cette nouvelle approche a été développée pour, à la fois répondre, aux remarques qui avaient été formulées lors de la première demande de permis qui avait été refusée et, d’autre part, pour offrir un panel complet de services à destination des seniors.
On se souvient des éléments qui avaient motivé le refus de demande de permis précédente: l’impact visuel et paysager du bâtiment, le décrochage de celui-ci par rapport au quartier, l’absence de vision clair de l’utilisation de l’ensemble du site, l’utilisation unique de la zone agricole et les questions de mobilité.
Dans cette nouvelle mouture, la liaison avec le quartier se fait d’une part via la ruelle des Foins où un pavillon de plain-pied sera implanté à côté de l’entrée principale du site.
Il accueillera le service d’accueil de jour qui sera relié au bâtiment principal par une galerie couverte.
Un bâtiment nettement moins massif
Du côté du sentier des Cinq Bonniers, ce sera deux maisons (un pavillon plain-pied et une maison rez + 1) qui accueilleront 11 logements de résidences services. Elles bénéficieront des services de la maison de repos toute proche (restaurant, soins, animations).
Le bâtiment principal, réduit à un rez + 1 est quant à lui légèrement redescendu sur le terrain et est un peu enfoncé dans le sol. Cette réduction de hauteur de près de quatre mètres permet de masquer le bâtiment de la vue des riverains de la ruelle des Foins proches de la RN25. Il est aussi nettement moins massif que sa version précédente.
L’implantation ainsi répartie sur le terrain donne maintenant une vision claire de son occupation et des espaces qui y resteront non construits et verts en respectant la proximité du voisinage.
Installation d’un verger
L’ensemble du terrain prend ainsi une vocation sociale offrant une cohérence de services à l’attention des seniors qui y sont interconnectés: l’accueil de jour, les résidences services, des chambres de court séjour et la maison de repos elle-même avec des services MR (maison de Repos), MRS (maison de repos et de soin) et une aile pour personnes désorientées.
La zone agricole en fond de parcelle reste en bonne partie utilisée par le bâtiment principal. Son déplacement permet cependant de réhabiliter un verger qui était à l’abandon sur le haut du terrain. Le projet proposé par l’ASBL "Flore et pomone" y décrit la plantation d’arbres fruitiers rustiques et la remise en état des haies de bocage qui entouraient initialement le lieu.