Grez-Doiceau : le budget est reporté au 24 janvier
Le collège n’a pas souhaité réunir le conseil durant la période des fêtes. Il fonctionnera en douzième provisoire.
Publié le 31-12-2022 à 07h06
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A2AZ3FGBFVGL3AQB4GQ5DD2ERA.jpg)
Réuni pour la dernière fois cette année, le conseil communal de Grez-Doiceau n’a pas adopté le budget 2023. " Début octobre, les indicateurs prévisionnels concernant le coût de l’énergie et l’inflation étaient incertains, a expliqué le bourgmestre, Paul Vandeleene. C’était le cas pour la commune, pour les différentes entités proches, CPAS, zone de secours, zone de police… À ce moment, l’IPFBW évoquait une multiplication par six des coûts liés à l’énergie. Pour l’inflation: cinq sauts d’index en 2022 et, potentiellement trois sauts d’index en 2023, soit 13 % d’augmentation qui se répercuteront sur l’année 2023. Les marges de manœuvre étaient réduites et les choix à poser étaient importants.
Par ailleurs, une série de projets pour lesquels les subsides sont accordés arrivent au bout du travail administratif. Le collège a dû prendre le temps de l’analyse pour poser les meilleurs choix en ne reportant pas la charge sur les citoyens, et donc à impôt constant, et en visant également à l’équilibre. Fin novembre, suivant les analystes, les augmentations pour l’énergie étaient ramenées à quatre fois ; ce qui est très important. Et il n’était plus question que de deux sauts d’index en 2023.
La confection du budget s’est donc réalisée dans une période incertaine. Cela dit, le 8 décembre, le collège a finalisé les arbitrages. Comme nous ne souhaitions pas convoquer de conseil pendant les fêtes de fin d’année, nous avons décidé, comme d’autres communes, de passer en douzième provisoire et de fixer le prochain conseil au 24 janvier 2023. "
Le directeur financier a terminé la rédaction de toutes les annexes. Le 6 janvier, le collège adoptera le budget 2023 qui sera transmis aux conseillers le 10 janvier.