Déviation de la ligne TEC 23 à Grez-Doiceau : à Hèze, la solidarité s’organise
Les habitants se mobilisent avec du covoiturage pour permettre aux enfants de continuer à aller à l’école en attendant un peu de bon sens.
Publié le 28-11-2022 à 20h19
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CUNES5YL2FA7VCF7FPXFLWRH7A.jpg)
Jeudi dernier, un avis a été posé sur neuf arrêts TEC de la ligne 23 Wavre – Jodoigne, annonçant l’instauration d’une déviation "suite aux problèmes de circulation rencontrés dans la rue de Biez à Grez-Doiceau". En bref, les chauffeurs de bus ne souhaitent plus passer par la rue de Biez en raison de bordures rehaussées il y a plus d’un an. Depuis quatre mois, quelques accidents s’y sont produits, impliquant des bus. Un échange a eu lieu avec la Commune mais malgré des efforts de ces derniers, le TEC a tranché, prenant les usagers au dépourvu.
Ce lundi matin, les villageois se sont démenés pour proposer des alternatives. Il faut dire que jeudi dernier, des enfants se sont retrouvés dans une situation interpellante. Le matin, ils ont pris le bus pour se rendre à Wavre, comme d’habitude, sans rien savoir. Au retour, ils n’ont pas été avisés du changement et quand ils se sont rendu compte que le bus changeait d’itinéraire, ils sont descendus du bus, se retrouvant du côté de Cocrou, sans savoir comment rentrer chez eux.
Dominique Ebrant: "Nous avons donc lancé une initiative improvisée de covoiturage vu que l’on est mis devant le fait accompli… J’ai rédigé un post sur le groupe Facebook Les Villageois de Hèze car ici, on a une belle dynamique entre les habitants. Il y a beaucoup d’initiatives et de solidarité. C’est un peu dans notre ADN". C’est que des solutions devaient être trouvées. "Pas mal de jeunes de nos deux villages prennent le bus le matin. La météo est par ailleurs assez mauvaise, on ne peut laisser les enfants à la rue."
« Tout le monde a pu trouver une alternative... »
Ce lundi matin, tout s’est finalement bien passé. "Tout le monde a pu trouver une alternative, sauf une jeune fille qui attendait à un arrêt, sans savoir. Cela a été un peu compliqué car forcément, quand un inconnu aborde une jeune fille, c’est légitime de s’interroger sur ses intentions. Par chance, une dame s’est arrêtée et a pu expliquer à cette jeune fille qu’il n’y avait pas de bus et que la seule solution était le covoiturage pour rejoindre l’arrêt de Grez centre."
À Hèze, on aspire à une solution rapide pour revoir la ligne 23 emprunter à nouveau son itinéraire habituel. "Si cela dure, il faudra voir si la Commune ne pourrait pas aider avec un bus communal pour rapatrier les usagers sur Grez centre le matin et les ramener au village en soirée."
Dominique Ebrant ajoute que "depuis l’aménagement de la voirie rue de Biez, les automobilistes ont tendance, c’est vrai, à rouler plus vers le milieu, pour s’éloigner de la haute bordure, par crainte d’abîmer leurs jantes…"