SÉRIE D’ÉTÉ | Une balade au fil de l’eau: dépaysement assuré le long du Train, à Chaumont-Gistoux

Chaque lundi de l’été, « L’Avenir » vous emmène en balade au fil de l’eau dans le Brabant wallon. Ce lundi, 10 km au départ du village de Bonlez, à Chaiumont-Gistoux.

Cristel JOIRIS et Nathalie DEMAIN
 Cette promenade magnifique vous emmène, à travers champs et bois, pour une boucle de 10 km au départ de l’église de Bonlez.
Cette promenade magnifique vous emmène, à travers champs et bois, pour une boucle de 10 km au départ de l’église de Bonlez.

Cette semaine, la balade que nous vous proposons avec la complicité de Nathalie Demain, de Céroux-Mousty, auteure de l’ouvrage24 itinéraires en boucle au fil de l’eau, vous emmène à Bonlez, principalement le long du Train mais aussi du Glabais. Le Train est l’un des principaux affluents de la Dyle qui prend source à Corroy-le-Grand, traverse les villages de Gistoux, Bonlez, Biez et Grez pour finir à Archennes où il rejoint la Dyle après un parcours d’un peu plus de 18 kilomètres.

Un itinéraire magnifique de 10 kilomètres qui vous emmènera à la fois à travers champs, le long des bois et au bord de l’eau."À peine après avoir marché 300 mètres, le décor est bucolique puisqu’on emprunte le sentier de la Glacière qui longe le cours d’eau le Train. Les nombreuses zones boisées offrent des paysages particulièrement apaisants et dépaysants. Durant cette promenade, vous serez amené à longer la propriété de la Ferme Rose,explique Nathalie Demain.C’est dans cet endroit qu’en 1943, une famille avait commencé l’élevage des truites. Une activité qui a connu une belle renommée mais a récemment cessé ses activités."

 Cette promenade magnifique vous emmène, à travers champs et bois, pour une boucle de 10 km au départ de l’église de Bonlez.
Cette promenade magnifique vous emmène, à travers champs et bois, pour une boucle de 10 km au départ de l’église de Bonlez.

La balade débute à l’église de Bonlez où vous trouverez facilement des places de parking. Nous vous conseillons vivement de vous munir de chaussures de marche car vous trouverez pas mal de passages boueux.

1.Du point de départ au point 1 (1,6 km)

Du parking situé rue d’En Haut, remontez la rue jusqu’à l’église, laissez l’entrée de l’édifice sur votre droite et descendez la route. Après +/– 200 mètres et avant la maison portant le n° 52, tournez à droite dans le sentier de la Glacière qui descend jusqu’au Train. Arrivé en bordure de la rivière, virez à droite; vous longez l’eau jusqu’à la rue d’En Haut. À la route, prenez à gauche et traversez le pont, puis suivez le sentier du Pont de Haute-Bonlez sur la droite qui continue parallèlement au ruisseau. Sentier fort agréable entre les prairies et le ronronnement du ruisseau. À la route d’Inchebroux, partez à gauche et à la première opportunité, tournez à gauche dans le chemin des Sapins.

2.De 1 à 2 (2,2 km): le bois de chaumont

Suivez le chemin des Sapins. À la première fourche, ignorez la branche de gauche, continuez tout droit. Les dernières maisons dépassées, l’asphalte fait place à un chemin encaissé qui évolue en bordure de zone boisée. La pente se redresse avant d’atteindre une zone dégagée. Empruntez la petite rue tranquille qui se présente à main droite. À hauteur d’un croisement, après +/-150 m, tournez à gauche dans le sentier Sunny. L’allée gravillonnée se transforme en sentier ascendant délimité à gauche par des propriétés, à droite par une zone boisée. Une fois que vous avez rejoint la rue Bruyères d’Inchebroux, suivez-la à droite. Après les habitations, un chemin agréable entre dans le bois de Chaumont. Suivez-le, dépassez un premier croisement, continuez la montée sur une distance de +/– 600 mètres avant d’atteindre un carrefour en étoile avec la voie des Tombelles.? Continuez tout droit. plus loin, vous arrivez sur le sentier de la Grange au Sarre.

3De 2 à 3 (2,3 km): la ferme rose

À la montée, prenez le chemin sur la droite. Lorsque l’asphalte réapparaît, tournez à gauche pour rester dans les champs sur un chemin qui descend légèrement. À l’entrée du bois, la pente s’accentue. Arrivé à un T, le chemin et le ruisseau le Glabais se confondent; tournez à gauche. Marchez dans ce fond de vallon. Les 100 premiers mètres, le terrain est souvent boueux. Laissez-vous guider par ce large chemin forestier, qui évolue en montagne russe au gré du relief. À la sortie du bois, après un petit kilomètre, remarquez les écuries du Bois de Bonlez sur la droite et une potale sur la gauche. Continuez à descendre. Après +/– 300 mètres, une superbe propriété se dessine dans le paysage: la ferme rose du Fort des Voiles agrémentée d’étangs et d’une chapelle, plus bas sur la gauche.

4.De 3 à 4 (2,3 km): Le Glabais

Cet endroit dépassé, prenez le sentier de Hèze qui part à droite. Des deux côtés, des fermes: la rose à droite, une ancienne ferme d’exploitation à gauche. Le sentier descend et évolue entre deux prairies protégées par des clôtures barbelées. La pente s’accentue pour venir traverser le Glabais. En bout de prairie, côté gauche, le chemin tourne à droite. Après +/– 50 mètres, à un carrefour de sentiers, prenez la voie de gauche pour traverser le bois de Glabais. À la bifurcation, après +/–  400 mètres, tournez à gauche; une vingtaine de mètres plus loin, ignorez un chemin sur la droite et continuez droit devant dans le chemin du Bois Furaux. Après avoir traversé le plateau, le chemin redescend en zone boisée en direction de la vallée du Train. Ayant rejoint une petite route asphaltée, chemin de la Gorge aux Loups, suivez-là, côté gauche, jusqu’au T où vous tournez à droite dans le chemin de Royenne, rue légèrement ascendante. Après +/– 300 mètres, tournez en épingle à cheveux à gauche dans le sentier de Royenne (à côté du n° 58). Après avoir longé l’entrée gazonnée puis la maison sur votre droite, le sentier évolue en bordure de prairie et descend jusqu’au Glabais.

5.De 4 au point de départ (2,6 km)

Traversez le ruisseau sur une dalle de béton, ensuite laissez-vous mener par le sentier qui se faufile entre les clôtures de propriété. Plus loin, passez un premier portillon pour venir traverser l’allée d’entrée d’une propriété, suivi d’un second portillon qui vous permet de poursuivre votre chemin. Arrivé à la route, chemin du Fort des Voiles, tournez à gauche et remontez sur une centaine de mètres jusqu’au carrefour où vous tournez à droite dans le chemin de l’Aftia. Le chemin évolue en bordure du bois de l’Étoile qui rejoint la rue d’En Haut que vous empruntez à droite. Descendez jusqu’à la bifurcation où vous restez sur votre droite pour poursuivre votre descente. Plus loin, vous retrouvez le parking de départ, sur la gauche.