Home Renard à Grez-Doiceau: "Le groupe AC n’en démord pas, seul contre tous…" se désole le président du CPAS
Benoit Magos ne comprend pas l’acharnement négatif de l’opposition, démonte les alternatives et évoque un plan financier innovant.
Publié le 31-12-2021 à 06h22
:format(jpg):focal(453x171.5:463x161.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/T3QUONUQKVGXXIV2QNIZLCK2SI.jpg)
Nous revenons ce vendredi sur le dossier du futur home Renard, à Grez-Doiceau, évoqué dans notre édition de mercredi. Nous évoquions à ce propos la longue intervention du groupe Alliance Communale (AC) lors de la dernière réunion du conseil communal. Le groupe AC se disait préoccupé sur plusieurs points de ce dossier.
Réaction de Benoit Magos (Avec Vous), président du CPAS? "Le groupe AC n'en démord pas, seul contre tous... dit-il. C'est surtout l'utilisation de la zone agricole qui ne lui convient pas. AC préconise de prendre un autre terrain repris en zone d'équipement communautaire…"
Et d'évoquer les pistes. Tout d'abord, le Coullemont (en envisageant la résidence-services dans le bâtiment actuel): "C'est un terrain décentré alors que la localisation proche d'un centre est importante pour l'accessibilité des personnes extérieures (écoles et crèches pour des animations intergénérationnelles, accès pour les familles, accès pour les seniors qui viennent au "pôle seniors" pour l'accueil de jour et de soins, le restaurant, voir des amis…). Il est en zone inondable et des travaux énormes dans le bâtiment actuel seraient à prévoir en vue d'une mise aux normes pour l'énergie, la sécurité, l'accessibilité…"
Il y a aussi le Bouly. "Là aussi, le lieu est décentré, en zone inondable et proche d'une zone Natura 2000. L'impact paysager serait énorme."
Derrière le Pery? "L'impact paysager serait énorme également, l'utilisation de la zone agricole y serait plus importante qu'à la ruelle des Foins, sans parler de l'accessibilité/mobilité qui serait difficile."
Reste le site actuel, rue du Stampia: "Nous l'avons abandonné car les travaux seraient trop longs et dangereux pour les résidents et il n'y a pas de potentiel de croissance de services, pas d'intégration dans le quartier avec en outre deux étages massifs en surplomb du quartier résidentiel en contrebas…"
Quant aux critiques sur le bâtiment proposé? "Le groupe AC le compare à celui du Chirec, semblant ignorer la conception de celui-ci. Pour rappel, en résumé: sept unités de vie de 13 ou 14 personnes réparties dans un bâtiment rez + 1, complété par un accueil de jour dans une aile séparée. Le bâtiment principal inclut un restaurant et des espaces de rencontre très lumineux au centre du bâtiment qui sont connectés directement aux unités de vie. Chaque unité de vie peut fonctionner de manière autonome (salon, service infirmier et salle de bains) avec une possibilité d'isolement sanitaire si nécessaire. Chaque unité aura sa personnalité propre avec un nom, une signalétique de couleur et une décoration spécifique."
Pas de plan financier encore, Benoit Magos annonce toutefois plancher sur cet aspect évidemment primordial et laisse entrevoir une solution innovante: "On reviendra en janvier sur le plan financier de cette nouvelle mouture qui restera sous contrôle. Nous sommes en train de finaliser une autre stratégie pour y arriver".
Dossiers