CPAS de Grez-Doiceau: l’Alliance Communale demande plus de réactivité
Ancienne présidente du CPAS, Sarah Olbrechts – van Zeebroeck a listé une série de points qu’il s’agirait de revoir ou d’améliorer.
Publié le 30-12-2021 à 07h04
:format(jpg):focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ROXNIBV7DFBEJOEFDZEO4YBM5U.jpg)
Pour Sarah Olbrechts – van Zeebroeck (Alliance Communale, opposition) ancienne présidente du CPAS, si le budget du CPAS comporte la plupart des éléments de la politique sociale menée à Grez depuis longtemps, il y a, selon elle, une multitude d'actions qui pourraient être entreprises et qui ne paraissent pas figurer dans ce budget. "Ce budget manque de réactivité par rapport à la crise sanitaire et cela fait maintenant deux ans que nous y sommes embourbés, il nous semble que le CPAS a eu le temps de rebondir…"
Sarah Olbrechts – van Zeebroeck évoque quelques exemples d'actions qui pourraient aider encore mieux les citoyens gréziens: "Pourquoi ne pas profiter davantage des conseils du conseil communal consultatif des aînés et valoriser son rôle pour que notre village soit inclusif et pour que les projets communaux qui voient le jour soient aussi adaptés aux aînés? Il y a lieu de booster le service de repas à domicile. Une enquête a été réalisée, qu'avons-nous fait des réponses données? D'année en année, il y a de moins en moins de personnes qui font appel à ce service. Or, dans le contexte actuel de pandémie et d'isolement, on aurait pu penser que ce service réponde à une plus grande demande."
Sarah Olbrechts – van Zeebroeck aimerait faire encore plus fonctionner Taxi-Grez. "Il y a un projet en route mais le Covid sera derrière nous au train où les choses se mettent en place. Nous pensons également qu'un service spécialement dédié aux conséquences de la crise sanitaire et des inondations serait bénéfique."
L'opposition Alliance Communale aimerait également que l'on profite du dynamisme de l'Espace public numérique (EPN) pour faire connaître les services du CPAS à un plus grand nombre: "L'EPN a bénéficié de nombreux subsides et a acheté de bons outils de communication. L'animateur a des idées et du peps à revendre! Faisons des capsules vidéo pour valoriser nos services, nos membres du personnel et pour montrer ce que fait le CPAS et comment il peut rendre service à la population".
Avec la crise du Covid, de nombreuses personnes n'ont pas le réflexe d'aller demander de l'aide ou bien se disent que ce n'est pas pour elles: "Nous pensons aux entrepreneurs, aux indépendants, aux familles qui ont perdu des ressources… Nous ne voyons pas d'initiative qui facilite la demande d'aide".
Un dernier point qui ne convainc pas Alliance Communale, c'est l'augmentation du cadre que la majorité a prévu au service de nettoyage et de cuisine du home Renard: "Nous comprenons bien qu'il faut renforcer et stabiliser les équipes mais cela passe d'abord par un sérieux et long travail structurel d'évaluation et de formation du personnel pour améliorer le fonctionnement et pas par la solution d'engager plus car cela engendre une charge récurrente chaque année et il ne faut pas oublier le coût exorbitant des pensions. Le CPAS devrait avoir un plan d'action à long terme par rapport au personnel et une vision de où il va…"
Dossiers