LES NOUVEAUX VIGNERONS DU BW | Les bulles gréziennes de la famille Jadoul au domaine des Lowas

Le domaine des Lowas, c’est l’aventure viticole dans laquelle la famille Jadoul s’est lancée, en 2016, un peu par hasard, avec un certain succès.

Pascal JASSOGNE
LES NOUVEAUX VIGNERONS DU BW | Les bulles gréziennes de la famille Jadoul au domaine des Lowas
Bruno Jadoul, et ses parents Charles et Monique, passent beaucoup de temps dans leurs vignes pour produire d’excellentes bulles. ©ÉdA

Chez les Jadoul, en plus des réparations de machines agricoles, on cultive des céréales et des légumes depuis de nombreuses années. Lorsque Bruno a repris les affaires familiales, il ne se voyait pas changer la destination de l'entreprise installée à Cocrou, ce hameau de Gez-Doiceau. Sa compagne Laurence l'a fait changer d'avis. Il faut dire que Laurence apprécie le bon vin et partage bien volontiers cette passion avec Bruno. Du coup, Bruno, lui qui n'y connaissait rien, s'est dit que ce serait une bonne idée d'avoir ses propres vignes et faire son vin. En 2016, il décide de planter et voit les choses en grand, sur 1,5 hectare. «J'avais déjà pensé me lancer dans la culture du houblon. Sans plus d'intérêt. J'estimais que le moment était opportun de me diversifier. La vigne, sans rien y connaître, il fallait oser. Mais finalement pourquoi pas? J'ai donc opté pour la plantation de quatre cépages différents mais majoritairement des cépages blancs, pour faire des bulles, car mes parents, Charles et Monique, qui me donnent un gros coup de main pour le travail des vignes, sont des grands amateurs de champagne.»

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.