La ligne Louvain – Wavre est à présent l’une des plus sécurisées
Depuis l’accident de train de Pécrot, un autre drame ferroviaire s’est produit à Buizingen dix ans plus tard. Mais aujourd’hui, Infrabel, qui a succédé à la SNCB dans la gestion des voies ferrées, l’assure.
Publié le 27-03-2021 à 07h41
La ligne Louvain – Wavre fait partie des 28% de voies équipées de l’ETCS (European Train Control System) et est donc l’une des plus sécurisées. Ce qui n’empêche que le sujet fait toujours débat au cœur du village. Mais ce sont plus les nuisances sonores qui font réagir les habitants même si les craintes resteront toujours de mise.
«Qu'est ce qui a changé sur la ligne? Est-ce que les voyageurs prennent le train en sécurité. On se pose la question…» Nombreux sont celles et ceux qui ne prennent plus le train.
Axel, lui, est resté longtemps sans plus monter à bord du train: «Je prenais le train auparavant, après l'accident, j'ai pris le bus pendant plusieurs mois! Je m'étais rendu sur place après avoir vu les nombreux secours passer toutes sirènes hurlantes devant chez moi. Cela m'a choqué de voir ce que j'ai vu… Ce n'est que plus tard, en trouvant du travail, que j'ai repris le train mais je pense toujours à l'accident même si cela fait 20 ans que le drame a eu lieu.»
Ce samedi, une cérémonie commémorative que l’on annonce sobre se tiendra sur les lieux de l’accident. La Commune a limité la communication à ce propos pour éviter les curieux mais aussi, en raison de la crise sanitaire qui empêche les rassemblements. Les autorités ont convié les familles des victimes à cette cérémonie. En 2011, plusieurs d’entre elles avaient préféré ne pas participer à la cérémonie organisée pour les 10 ans de la catastrophe.