Projet «Taille S» à la butte de Biez: clignotant orange du collège communal
Une rencontre informelle a réuni les porteurs du projet et le collège. Pour ce dernier, le projet serait davantage indiqué sur un autre site.
:format(jpg):focal(507x289.5:517x279.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ULDYYH4XJRH4HLIDEH5DKKLPOM.jpg)
Publié le 03-02-2021 à 06h18
«Le collège communal de Grez-Doiceau n'est pas favorable à notre projet sur la butte de Biez. Pourtant, ce projet répond bien aux exigences de la lutte contre les changements climatiques et de l'individualisme de notre société. Il répond bien aussi à la déclaration de politique communale en matière de logement. Nous allons poursuivre en sollicitant une réunion de projet à laquelle sera conviée la fonctionnaire déléguée et au cours de laquelle nos experts en urbanisme auront l'occasion de justifier nos options et les quelques écarts aux prescriptions du schéma d'orientation locale.» Si la déception est palpable du côté des initiateurs du projet Taille S, ceux-ci ne comptent pas en rester là et dès ce mercredi, une demande de réunion officielle sur le projet sera introduite.
Pour le collège, l'échevin Laurent Francis explique que «nous avons rencontré les porteurs du projet à leur demande. Le collège reconnaît que ce projet porte des valeurs tout à fait intéressantes du point de vue écologique (au sens large) mais que le projet n'est pas adapté pour la butte de Biez. Nous émettons en quelque sorte un signal orange clignotant.»
Dans un courrier adressé aux porteurs du projet, le collège souligne que «l'alignement des lignes générales du projet avec celles affichées de notre vision politique générale peut vous inciter à déterminer un autre endroit pouvant accueillir l'initiative, en tenant compte d'une taille adaptée à cet autre lieu et en favorisant l'habitat groupé en tant que tel.»
Bref, le projet est intéressant mais serait mieux ailleurs qu’à l’arrière du cimetière de Biez…
Toutefois, rien n'empêche les porteurs du projet d'introduire une demande d'urbanisation. En cas de refus du collège, un recours sera toujours possible. À voir aussi qui du collège ou de la fonctionnaire déléguée devra traiter la demande: «Cela dépend alors du projet. Notamment, s'il y a une ouverture de voirie, ça doit passer au conseil communal. S'il y a une partie en zone bleue, ce sera chez la fonctionnaire déléguée.»
Reste que le projet ne cadre pas avec le SOL (schéma d'orientation local). «Il y a une série d'écarts avec le SOL. Mais un SOL est indicatif, on peut s'en écarter et déroger, si c'est justifié et acceptable.»
Dossiers