Le patro accueillera huit migrants
Commune hospitalière, Grez-Doiceau s’ouvre à l’accueil des migrants pour la période des fêtes. Un élan de solidarité s’engage.
Publié le 09-12-2020 à 06h16
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/R44NYKOIRZAPNA7OV36TA7B5BE.jpg)
Grez-Doiceau est devenu voici quelques mois «commune hospitalière» et ce n'est pas un vain mot. Des actions sont menées et les heureux bénéficiaires de cette fin d'année ne diront pas le contraire. Un nouvel hébergement collectif va ouvrir tout prochainement. Les organisateurs sont ravis. «Nous accueillerons huit migrants d'ici peu et en tout cas la semaine entre Noël et Nouvel an, le week-end précédent et le week-end suivant également.» Tout cela est donc rendu possible grâce à l'investissement du patro de Néthen, de son comité d'anciens, et de citoyens bénévoles. «Le but est de protéger des jeunes gens du froid, de la faim et de la violence urbaine pendant les fêtes de Noël. L'hébergement sera encadré par des personnes majeures et sera strictement limité à un petit nombre de jeunes qui devront, pour en bénéficier, accepter un règlement d'ordre intérieur.»
Les hébergements collectifs existent déjà depuis plusieurs années dans les communes avoisinantes, avec succès et une parfaite intégration, et sont parrainés par la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés. «Nous avons déjà reçu beaucoup de dons mais nous devrons encore compter sur la solidarité humaine pour répondre aux demandes en nourriture.»
Qui dit hébergement collectif dit un bon nombre d'estomacs à nourrir, de pieds à (re)chausser… «On part de zéro ou à peu près. Tous les dons peuvent être déposés au 8, chemin de la Trace, à Néthen, sous le car-port à droite de la maison.»
Les besoins? Des vivres non périssables, mais aussi: oignons, ail, pain, œufs frais, piments, gingembre, yaourts, légumes frais,· fruits frais, viande halal et poisson frais. Les produits d'hygiène sont également les bienvenus: savon, dentifrice, brosse à dents… Ainsi que les produits d'entretien: détergent vaisselle, détergent pour sol, etc. Sont recherchés encore: smartphones réinitialisés, chargeurs de tous types, power bank, écouteurs. Sans oublier les vêtements.
«On prend tout ce qui est possible et si ce n’est pas directement utile pour les gars qui viendront, ce sera dirigé vers le vestiaire solidaire et vers le hub.»
Un don sur le compte de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés est également possible: BE04 5230 8077 7231 avec la communication «Brabant wallon – HC Grez-Doiceau».