De l’aide pour déménager les Yusufi
La famille de réfugiés afghans aura besoin de soutien pour emménager dans une maison proche du complexe sportif de Grez-Doiceau.
Publié le 04-09-2020 à 07h05
:focal(436.5x308.5:446.5x298.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EBF4Y64K7RFHJNIHWBMDIPNIOI.jpg)
À Grez-Doiceau, la famille Yusufi, des réfugiés afghans, lutte avec pas mal de soutiens, depuis plus de quatre années pour éviter l’expulsion. Un vaste élan solidaire est en place mais l’évolution du dossier entraîne parfois de nouvelles actions pour faire face. De son côté, la famille le rend bien, se mettant à disposition pour participer à la vie grézienne.
À ce stade, les parents, Abdul et Khadija, reprennent les cours de français cette semaine tandis que du côté des enfants, Hussain passe son dernier examen ce vendredi et aura ses résultats la semaine prochaine. Parasto reprend quant à lui les cours également. Fatima est pour sa part super contente de sa nouvelle école. Elle ne connaît personne dans sa classe «mais c'est chouette, je pourrai me faire plein de nouveaux amis». Mahsa est aussi très contente. Elle a retrouvé plusieurs de ses amis dans sa classe. Enfin, Mohammad a retrouvé à son grand bonheur ses copains de classe.
+ RELIRE|Fedasil est prêt à accompagner la famille YusufiFedasil est prêt à accompagner la famille Yusufi
Pour rappel à la fin du mois de juin dernier, une décision importante du tribunal a été prise concernant la famille Yusufi. Cette décision implique la Commune dans le fait d’aider la famille à se trouver un nouveau logement et à lui fournir une aide sociale et financière qui lui permettrait de s’autogérer jusqu’à ce qu’elle puisse le faire elle-même. La famille a alors reçu un délai de trois mois pour déménager. La Commune propose de louer aux Yusufi un bien situé à côté du centre sportif.
Frigo, machine à laver, étendoir...
«Aujourd'hui, nous attendons encore quelques clarifications concernant la date du déménagement, mais une chose est sûre, ils vont avoir besoin d'aide!» Frigo, machine à laver, étendoir, étagère, une structure de lit double, un four a micro-ondes, une grande table de repas, huit chaises, un meuble TV ou encore une télévision, autant de choses qui seront utiles et que la famille n'a pas encore su se procurer. «La seule chose est que le stockage n'est pas possible actuellement et que ces objets devront être apportés lors du déménagement où le partage d'une tasse de thé avec la famille sera possible.»